top of page
Photo Vincent Tournaud

Un projet en ruralité autour de la question du paysage, et de sa modification par l'homme.

Nous sommes au mois de mai et c'est le printemps. Nous sommes en pleine campagne, sur le territoire de notre lieu de compagnie, autour de Vicherey. Il fait incroyablement beau et la nature est magnifique. Nous tournons des petits films vidéo en extérieurs qui viendront prendre part et s'inclure à notre prochaine création Disparaître : Fantômes ! sorti en janvier 2023 au CCAM de Vandoeuvre-lès-Nancy. Ainsi, des personnages de fantômes vêtus de simple draps blancs déambulent en lisière de forêt, dans les prés, ou sur des chemins sinueux. Nous sommes là, l'équipe de tournage, avec notre matériel vidéo, notre caméra, et nos accessoires, baignés par le chant des oiseaux.
C'est là, dans ce contexte, comme une évidence, que naît ce nouveau projet. Une envie de pousser cette aventure plus loin, d'expérimenter et de chercher quelque chose dans ce dialogue avec le paysage, la nature, le théâtre, le cinéma, la photo, nos questions et nos fantômes.
Estelle Charles et Fred Parisone forme tout public à partir de 10 ans.
Un spectacle pour un acteur-manipulateur, un régisseur au plateau et des fantômes.
Estelle Charles et Fred Parison

Un nouveau projet :

 

Depuis son installation en 2020 dans ses nouveaux locaux en campagne à Vicherey, est né pour la compagnie le désir de développer un nouvel axe de recherche artistique autour de la ruralité et du paysage. A cela s'ajoute un souci de production dans le respect de l’environnement. C'est à dire que nous souhaitons développer un projet local avec des acteurs locaux. Un projet qui parle du paysage avec et dans le paysage.


Ce nouveau projet est à envisager comme une suite, ou plutôt, comme une excroissance de Disparaître : Fantômes !. Une façon de prendre un chemin de travers ou en parallèle et de suivre nos fantômes vers d'autres horizons. Lors de ce tournage, nous nous sommes rendu compte de l'incroyable potentiel de ces images de fantômes s'inscrivant dans le paysage et plus particulièrement en pleine nature et de leurs forts pouvoirs d’évocation. Ces images résonnent et nous parlent, elles décalent la réalité. Une porte s'ouvre sur l'étrangeté et distord notre regard. A travers ces silhouettes de fantômes, c'est le paysage qui se révèle.Deux personnages se jouent de la présence des fantômes.

Un monde sans nous :

A l'heure de la catastrophe écologique qui arrive, placer dans le paysage ces silhouettes de fantômes évoque bien évidemment notre disparition. Que sera le monde sans nous ? Ces fantômes signalent et inscrivent dans le paysage notre absence. Est-ce que le monde aussi va disparaître ? La nature ? Les paysages ?
Bien sûr déjà tout cela se modifie. Certaines espèces animales et végétales sont déjà des fantômes...

Le paysage révélé :

Inscrire dans le paysage l'absence, c'est d'une certaine manière révéler ce qu'il y a autour de ces fantômes : le paysage, la nature, le ciel etc. Ces petites touches de blanc en mouvement force le regard à contempler la beauté du monde. Toutes ces belles choses qui certainement nous survivront, ou au contraire en sursis de disparition aussi. Ces petites touches de blanc, comme déjà de petits espaces effacés du paysage. Comme si l'on avait gommé de petites parties du dessin, de petites mises en réserve.

Notre regard :

Sans nous, qui contemplera le monde ? Qui portera un regard sur cette vie ? Il nous faut nous remplir de ces paysages, de ces prairies, de ces forêts, de ces chemins, de ces arbres, de ces nuages... Le monde révélé par nos yeux est une suite de tableaux. De véritables peintures se composent devant nous. C'est une invitation à voyager dans ces tableaux de maîtres, dans l'Art du paysage, un sujet majeur de la production pictural et artistique depuis des siècles, une source d'émerveillement infini. Çà et là nous pourrons croiser Corot, les Impressionnistes, John Constable, Courbet, Claude le Lorrain etc.

Nous ne faisons que passer :

Du passé, des vies d'avant, seuls la nature et l'art restent et traversent les siècles. Nous ne faisons que passer, que traverser le paysage du temps. Ces fantômes dans le paysage parlent aussi de nos vies éphémères et de nos présences en sursis. Le temps fait son œuvre, mais le monde reste. A travers ces fantômes, c'est le temps, passé, présent, futur qui est également convoqué et questionné. Un temps passé qui revient au présent par la présence de ces fantômes venus eux aussi peut-être d'un temps d'avant pour nous rappeler que la vie est magnifique et qu'il faut la vivre maintenant.

Vivant parmi les vivants :

Si ce projet prend au départ la forme de vidéos ou de photos rendant compte de nos expérimentations, notre recherche vise à inscrire également ces labos dans un contexte, qui est principalement celui de notre lieu de compagnie, en pleine campagne Lorraine, dans les basses Vosges, sur le territoire de Vicherey. Ce contexte n'est pas que paysagiste, notre volonté est d'aller à la rencontre des habitants, de leur proposer de s'impliquer ou de participer à nos différentes propositions.


C'est avant tout projet de territoire que nous proposons. Ainsi plusieurs pistes sont envisagées :

  • Rencontres et interviews d'habitants autour de nos questions : les fantômes, le paysage, la fin, la disparition, le temps qui passe, l'histoire des lieux, les histoires familiales, etc., avec la réalisation de textes, de photos et de vidéos.

  • Performances en paysages où sont invités les habitants en tant que spectateurs.

  • Participation à un atelier mis en place autour de la fabrication de fantômes, ou d'autres objets scénographiques et fantomatiques qui prendront place dans le paysage lors de performances. 

  • Participation en tant que figurant à certaines performances théâtralisées en paysage. 

  • Rendus sous forme de photos et films vidéo réunis au sein d'expositions/installations lors de temps fort.

Le spectacle :

A l'issue de ces temps en immersion dans les différents territoires ruraux, les matériaux récoltés (interviews, photographies, vidéos, objets) nous servirons à l’élaboration d'une forme théâtrale mettant en jeu ces différentes matières. Ce spectacle sera tout à la fois composé de vidéos, de projection photographique, d'objets, de fantômes, d'acteurs au plateau restituant tout à la fois la parole des personnes interviewées, et interrogeant en direct au plateau les questions relatives à cette notion d'effacement, et de paysage.


Il s'agira d'un spectacle dans l'esprit de La Mâchoire 36, c'est un dire un spectacle atypique, hybride, fait de différents matériaux et en questionnement direct avec le réel, avec ce qui fait nos vies, ce qui nous occupe et ce qui nous fait tenir. Un spectacle visant à poétiser le réel.


Sur scène : deux acteurs, un technicien, un vidéaste et un photographe.
Ici encore, les codes seront brouillés. Qui est acteur, qui ne l'est pas ? Quel dialogue possible entre un photographe, un technicien, des comédiens, un vidéaste ?


Ce spectacle sera tout à la fois expérimental poétique et ludique.
Sa forme finale est encore à dessiner puisqu'elle sera interdépendante de la matière récoltée lors de nos résidence en territoire.

Comment nous allons travailler :

Il y a le désir de laisser les choses assez libres. Après la création d'un spectacle en salle très structuré, très cadré, s'adressant à des salles de spectacle et aussi à un réseau jeune public, l'envie est de travailler sans contrainte, en tout cas, au départ de nos recherches. Nous nous lançons véritablement dans des laboratoires de recherche. Le temps d'un spectacle, ou d'une forme finie viendra, mais seulement à l'issu de ces temps de recherche. Il nous faut prendre le temps de réinterroger notre pratique, et de la nourrir de nos recherches et surtout de ne pas formater dès le départ le projet et la forme. Il y a donc le besoin de laisser beaucoup de flou dans ce projet qui se construit et qui se veut fantomatique, de se laisser faire par le temps, par nos rencontres, et par nos intuitions. 

 

Ainsi nous pensons travailler de façon éclatée et morcelée. Avec des rendez-vous dans l'année, des temps de labo, qui évolueront au fil  du temps et de nos avancées. Une des pistes est de se réunir une fois par trimestre sur un temps d'une semaine, afin d’emmener nos fantômes dans des paysages qui évoluent selon les saisons, paysages de neiges, paysage d'été, paysages sans feuilles sous la pluie, etc. dans cette recherche autour du temps. Interroger par exemple un même paysage à des saisons différentes, comme a pu le faire le peintre Claude Monet ou plus proche de nous le peintre David Hockney.


« C'était un avantage de rester au même endroit (…). Je verrais les saisons aller et venir sur les mêmes sujets. » Vincent Van Gogh

Bien sûr, notre travail se réalisera principalement autour de notre lieu de compagnie, et dans les paysages aux alentours de Vicherey ; les différents travaux ou temps de recherches pourront également avoir lieu sur d'autres territoires. Tout ceci est en cours de discussions avec nos partenaires.

Nous partons avec nos costumes de fantômes, notre matériel vidéo et photo, divers accessoires, et le reste suivra. Travail d'art plastique, mis en scène, notions scénographiques etc.
Nous envisageons dans un premier temps des présences filmées dans les paysages sans aucune invitation publique. Les images que nous allons créer dans le paysage seront visible par qui voudra, de façon fortuite, les spectateurs éventuels ne seront pas prévenus ni invités, et seront pris dans leur quotidien. Ce seront de véritables performances in situ.
Des rendus publics en images, en discussions, en temps conviviaux ponctueront bien sûr nos temps de travail ainsi qu'un journal rendant compte de nos diverses tentatives.

ÉQUIPE :
Écriture :

Fred PARISON, Estelle CHARLES

Mise en scène :
Estelle CHARLES
Jeu :
Fred PARISON, Christophe RAGONNET, distribution en cours.
Vidéo :
Vincent TOURNAUD
Photographie/vidéo :
Sacha PARISON
Costumes : 
Sophie DECK

SOUTIENS :

  • DRAC Grand Est ; Région Grand Est

  • Département de Meurthe et Moselle (en cours)

  • Département des Vosges (en cours)

 

PARTENARIATS :

  • La Cité des Paysages (54)

 

  • Scènes et Territoires (54) ; ACB Scène Nationale de Bar Le Duc (55) ; ( en cours.)

Planning de recherche :
Chaque résidence sera filmée, enregistrée et photographiée afin d'en garder la trace pour la création spectaculaire finale .

Année 2023 :

 

Cette première année de laboratoire de création sera dédiée à des "impromptus". Nous travaillerons à la fois dans les locaux de la compagnie et sur le Territoire de La cité des Paysages, de La colline de Sion (54) .

 

Nous habiterons le paysage sans nous annoncer en amont auprès des habitants afin de travailler sur la surprise, l’inhabituel, le décalage, la poétisation de l'espace et la métamorphose du paysage.


Des temps de rencontre avec les habitants/ateliers/échanges / contact/paroles

  • 2 résidences de 5 jours s'échelonneront en 2023 sur le territoire du lieu de la compagnie à et autour de Vicherey.

  • 2 résidences de 5 jours s'échelonneront en 2023 sur le territoire de et autour de La Cité des Paysages.

Nous travaillerons différentes saisons afin de nous inscrire dans un paysage en perpétuel modification et mouvement.


Ces 4 premières résidences représenteront un temps "d'habitation invisible" dans le paysage.

  • 15 Avril 2023 : Ouverture de saison à La Cité des Paysages Colline de Sion

  • 1-2 Juillet 2023 : Première rencontre avec les habitants du territoire de La Cité des Paysages Colline de Sion

  • Été 2023 : laboratoire de recherche entre Vicherey et Sion

  • Automne 2023 : laboratoire de recherche entre Vicherey et Sion

  • Hiver 2023 : laboratoire de recherche entre Vicherey et Sion

  • En juin 2024, nous proposerons une première étape de travail à la Cité des paysages, sous forme de performances écrites et d'exposition de toute la matière récoltée pendant les temps de laboratoires sur ce territoire spécifique : photographies, vidéos, enregistrements sonores et dessins. Ce temps de présentation publique sera suivi d'un échange convivial autour d'un repas.


Année 2024 :

Cette deuxième année, nous poursuivrons un cycle de 4 résidences In Situ, toujours en 4 temps sur 4 saisons. Nous partirons à la rencontre des habitants. Nos temps d'habitation du paysage seront annoncés en amont. Le public sera invité à venir suivre pour un quart d'heure, une heure, une demi-journée ou une journée, notre temps d'habitance". Un travail d'interview sera réalisé en parallèle auprès des habitants sur le thème de l'effacement et du paysage. Dans la semaine, des temps de répétitions seront proposés aux habitants pour participer aux performances théâtrales de clôture de résidence. Vincent Tournaud filmera les fantômes en paysage image par image pour créer de courtes séquences de films d'animations.


A la fin de chaque semaine de résidence, sur chaque saison, un temps de restitution convivial sera proposé avec les habitants durant lequel nous projetterons l'ensemble des films d'animations réalisés dans la semaine et prendrons un temps d’échange avec eux.


Ces 4 dernières résidences représenteront un temps "de partage visible autour de l’invisible".


Nous prendrons également 1 semaine de travail en plus de ces laboratoires pour mener un atelier de construction et fabrication de fantômes et objets scénographiques fantomatiques à Vicherey avec les habitants du territoire.

  • Hiver (janvier/février) 2024 : 5 jours de laboratoire de recherche et projection finale

  • Printemps 2024 : 5 jours de laboratoire de recherche et restitution finale

  • Printemps 2024 : Atelier de construction participatif

  • Été 2024 : 5 jours de laboratoire de recherche et et restitution finale

  • Septembre 2024 : 5 jours de laboratoire de recherche et projection finale

  • Automne 2024 : Temps fort spectaculaire : performances /exposition

A l'issu des 4 semaines de travail en 2024, nous inviterons l'ensemble des habitants rencontrés au cours de l'année à une étape de travail et de présentation publique comme en 2023. 


Nous souhaitons à l'issu de ces deux années de recherches sortir un livre de photographies et de textes sur notre expérience.
 

Riches de ces deux années de recherches, de laboratoires, de traces photographiques, d'écritures, de rencontres, nous écrirons
la dramaturgie de la création finale de « S’EFFACER… paysage avec fantômes » qui verra le jour sur la saison 2025/2026.


Document à télécharger :

- Le dossier du spectacle

bottom of page