top of page

Les Lettres de la Forêt

2013-2014

Atelier avec 80 élèves de l'école élémentaire du Rond Chêne de Liverdun.
 

Atelier dirigé par Estelle Charles et Fred Parison dans le cadre de la résidence régionale et culturelle au TGP avec 80 enfants de l'école élémentaire du Rond Chêne.

Il s'agit d'une correspondance/atelier « les lettres de la forêt », mené avec l'ensemble des élèves le temps d'une année scolaire. En utilisant les outils de l'écriture et des arts plastiques, les enfants développent leur imaginaire de la forêt.

 

 

Le temps d'une année scolaire, de septembre 2013 à juin 2014, La Mâchoire 36 pose ses valises à l'école élémentaire du Rond chêne pour tisser une rencontre avec tous les élèves, du CP au CM2.

De rencontre en rencontre, en s'appuyant sur le livre « les lettres de l'ours » de Marie Caudry, Fred Parison et Estelle Charles nouent une relation épistolaire aux enfants à travers le thème de la forêt. Des lettres sont écrites, des constructions à partir d'éléments glanés dans les bois naissent, des dessins, des découpages, du travail en très grand format et en petit format émergent des petites mains. Une récolte de « mots d'enfants » est enregistrée.

 

 

Une exposition plastique retraçant la correspondance menée pendant 10 mois entre les artistes et les élèves et rassemblant les créations des enfants, le tout scénographié par La Mâchoire 36 aura lieu la semaine du 24 juin au Château Corbin de Liverdun.

 

Structures porteuses :

Théâtre Gérard Philipe de Frouard - Scène conventionnée pour les arts de la marionnette et les formes animées

et la Compagnie La Mâchoire 36.

Projet écrit et encadré par :

Estelle CHARLES et Fred PARISON

 

 

 
Articles de presse:

L'Est Républicain / 15 mai 2014 (lire le pdf)

L'Est Républicain / 02 mars 2014 (lire le pdf)

L'Est Républicain / 19 janvier 2014 (lire le pdf)

lamachoire blanc horizontale_edited.png
  • YouTube - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
bottom of page