top of page

Terrain de jeu

2020

Projet avec le CCAM de Vandoeuvre-les-Nancy (54).

A quoi ressemble notre terrain de jeu ? Cet espace théâtral où les objets et les choses racontent, se détournent, changent d’identité, de rôle en une fraction de seconde. Le terrain de jeu c'est aussi le plaisir d’un temps et d’un lieu que l’on est libre d’investir comme on veut, où on dépense et on échange ses énergies, où les imaginaires se rencontrent, où on se lie d’amitié.. 

 

Dans cet atelier notre terrain de jeu est recouvert de terre et d’argile. Il est vivant, il évolue constamment. 

Qu'est ce que c'est l'argile ? Comment aborder cette matière naturelle utilisée depuis des milliers d'années ? Dans quels objets du quotidien la retrouve t-on ? les jardinières sur les balcons ? les bols du petit déjeuné ? les tasses à café chez sa grand mère ? et même les poignée de porte ? 

Qu'est ce que cet matière meuble a à nous raconter dans ses différents états ? crue, liquide, sèche, cuite... Comment devient-elle matière narrative sur une scène de théâtre ? 

J'ai voulue que cet atelier soit basé sur une approche aussi bien poétique que sensuel de la terre, sans entrer dans sa dimension technique. On travail ainsi sur l'attention, l'instant, on écoute les bulles d'air s'échapper de la terre dans les vases, on modèle des visages les yeux fermés, on les transformes, on contraint la matière, on la lance par terre, on l'aplatit, on la décolle, on la gratte... On fait avec ses mains, on construit ensemble de nouveaux sentiers de jeu, que l'on traverse pied nu, comme on traverserai de cailloux en cailloux une rivière imaginaire. 

Cet atelier est une première approche de la matière, sur le terrain de l'imaginaire et du sensible. 

 

Avec :

Romane LASERRE

En partenariat avec :

le CCAM de Vandoeuvre-les-Nancy (54)

lamachoire blanc horizontale_edited.png
  • YouTube - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
bottom of page