Depuis ses débuts, La Mâchoire 36 a mis un point d'honneur a développer un travail de territoire en direction des habitants.

Plusieurs chantiers de créations participatifs ont ainsi été mis en place depuis 2000 avec différentes structures partenaires dont Scènes et Territoires, en Lorraine, Le Théâtre Gérard Philipe à Frouard, Scène Vosges à Épinal, Lezarap'Art à Marseille, le CCAM Scène Nationale de Vandoeuvre-les-Nancy, l'hôpital de jour de Vittel et la Méridienne à Lunéville.

Ces temps de rencontres, de recherches et de créations sont autant de nourritures pour l'ensemble du travail de la compagnie.

Le regard du public apporte de fait une possibilité de développement artistique de la compagnie. Le public n'est pas seulement celui qui reçoit ; il est aussi celui qui partage et donne.

Le public est aussi celui qui fait grandir une compagnie.

Projets en cours

2019

Gribouillons
A l'école de Liart (08), en partenariat avec le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières (08).
Du 04 au 08 novembre 2019, restitution publique le 08 novembre.

Durant une semaine, La Mâchoire 36 s'installe à l'école de Liart pour rêver autour du spectacle Gribouillis.

Les intervenants sont Romane Lasserre et Marie Failla.

Gribouillons

Au CCAM à Vandoeuvre-les-Nancy. Du 18 au 23 novembre 2019. Tout public le 23 novembre à 10h.

A travers la figure du gribouillis, cet entrelacs foisonnant de traits, de matières et de couleurs, la compagnie souhaite interroger la création, l'informe et le hasard. Il s'agira pour nous de questionner les enfants sur ce qu'est un gribouillis. D'où vient-il ? Que peut-il devenir, et que peut-on en faire ? Art-Plastique, dessin, peinture, volume, écriture et mise en situation seront les ingrédients de cet atelier riche en expérimentation et qui deviendra une exposition.

= en savoir plus (lien CCAM)

Projets passés

2019

Gribouillons

Au CCAM à Vandoeuvre-les-Nancy

du 28 janvier au 1 er février 2019 + Un atelier parents/enfants le 2 février de 9h à 12h

Durant une semaine, La Mâchoire 36 s'installe au Centre Culturel André Malraux pour rêver autour du spectacle en cours de création Gribouillis avec des élèves de maternelles et élémentaires  des écoles de Vandoeuvre-les-Nancy.

Les intervenants sont Estelle Charles, metteure en scène et Fred Parison, plasticien et scénographe, tous deux codirectrice et codirecteur de la compagnie la Mâchoire 36.

= en savoir plus (photos, vidéo, presse...)

Gribouillons

En partenariat avec le CCAM et la Drac Grand Est, un APA avec l'école Brossollette de Vandœuvre

du 1er au 5 avril 2019

A travers la figure du gribouillis, cet entrelacs foisonnant de traits, de matières et de couleurs, la compagnie souhaite interroger la création, l'informe et le hasard.

Il s'agira pour nous de questionner les enfants sur ce qu'est un gribouillis. D'où il vient ? Que peut-il devenir et que peut-on en faire ?

Art plastique, dessin, peinture, volume, écriture et mise en situation seront les ingrédients de cet atelier riche en expérimentation et qui deviendra une exposition. Celle-ci accompagnera et ouvrira le spectacle Gribouillis lors de sa venue au CCAM à Vandoeuvre.

Les intervenants sont Estelle Charles, metteure en scène et Fred Parison, plasticien et scénographe, tous deux codirectrice et codirecteur de la compagnie la Mâchoire 36.

2018-2019

Aux alentours de Une forêt en bois

A la Passerelle à Rixheim, le 6 mars 2019

Avec La Méridienne à Lunéville, le 12 décembre 2018 et un atelier parents enfants le 19 janvier 2019

En amont et en aval des représentations du spectacle "Une forêt en bois... construire", Fred Parison, constructeur, manipulateur interprète, proposera avec les enfants et leurs parents un temps de recherche et de construction autour de l'imaginaire du spectacle.

Intervenant: Fred Parison

= en savoir plus (photos, presse...)

2018

Créatures, projet avec les élèves de l'école de Genaville. En partenariat avec le TIL de Mancieulles.

= en savoir plus

Les cartes de la forêt, projet avec les écoles du territoire de Darney. Avec Scènes et Territoires.

= en savoir plus

Aux alentours d'une forêt en bois ... construire, projet avec les écoles du territoire de Vandoeuvre-les-Nancy.

= en savoir plus

BOIS, projet avec le lycée de la Nature et du Vivant de Somme Vesle de Châlons-en-Champagne.

= en savoir plus
 

2017-2018

La Tribu, histoires de boites, projet avec les habitants du Bassin de Pompey.

= en savoir plus
 

2016-2017

Du plastique à l'art, projet avec le lycée Schwartz de Pompey.

= en savoir plus

Nos identités singulières, projet avec le collège Albert Camus de Jarville.

= en savoir plus

Avec nos mains, projet de Land art avec l'Hôpital de jour de Vittel.

= en savoir plus
 

2015-2017

D'ici d'ailleurs Indiens, projet de quartier avec La Penotte de Frouard.

= en savoir plus
 

2015

Les lettres de la Forêt aux Terrasses de Méhon, travail de sensibilisation théâtrale et plastique autour de l'imaginaire de la forêt auprès d'enfants psychotiques de l'OHS des terrasses de Méhon à Lunéville.

= en savoir plus
 

2014-2015

Des indiens dans mon école, atelier avec les éléves de l'école du Rond de Chêne de Liverdun; dans le cadre de la résidence régionale au TGP - scène conventionnée pour les arts de la marionnette et les formes animées de Frouard (54).

= en savoir plus
 

2013-2014

Les Lettres de la Forêt, correspondance/atelier avec les éléves de l'école du Rond de Chêne de Liverdun; dans le cadre de la résidence régionale au TGP - scène conventionnée pour les arts de la marionnette et les formes animées de Frouard (54).

= en savoir plus
 
 
 
 
 
 

Atelier de fabrication d'objets mécaniques et scénographiques lors d'un parcours marionnettique mis en place par le TGP, scène conventionné pour les formes animées et la marionnette de Frouard (54) avec une classe de seconde du lycée St Léon de Nancy.

= en savoir plus

2013

2012-2013

Atelier installation plastique et mécanique, et musique avec un atelier musique au collège de la Craffe à Nancy (54).

= en savoir plus

2011-2012

A la différence près résidence-atelier avec des 5ème du collège de Frouard (54) avec le TGP de Frouard, pour construire un événement/spectacle.

= en savoir plus

 

2011

Tribu Plastik, atelier d'Art Tribal en récupération plastique, avec des jeunes de 8 à 12 ans des centres sociaux des quartiers Nord de Marseille avec Lézarap'art (13).

= en savoir plus

 

2010

Ombre, atelier de construction de boites renfermant des petites scènes d'ombres mécanisées avec une classe de BTS communication du lycée Nord de Marseille avec Lézarap'Art (13).

= en savoir plus

 

2009

La batterie de cuisine, atelier de construction de petites machines de spectacle sur le thème de la cuisine. En collaboration avec Henri Gallo-Lavallée avec Lézarap'Art (13).

= en savoir plus

 

2009-2011

Journal Mural, journal d'écriture et de réalisation d'affiches sérigraphiées avec 15 élèves de l'école de la 2ème chance avec Lézarap'art (13).

= en savoir plus

 

2008

Atelier Le Poisson, construction d'un poisson articulé de grande taille avec dix élèves de BTS communication du Lycée Nord de Marseille. Atelier dirigé avec Alain Arez des Ateliers Sud Side, Marseille avec Lézarap'Art (13).

= en savoir plus

 

2006-2008

Création du spectacle En même temps, des histoires, des regards, des points de vue, avec 10 jeunes des quartiers Nord de Marseille, projet soutenu par Lézarap'Art dans le cadre de l'intégration républicaine.

= en savoir plus

 

 

2005

Courant d’art en campagne atelier de construction d'une machine de rue avec une équipe de brico-amateurs pour l’événement à Royaumeix (54) dans l’optique d’une mise en scène avec des amateurs par la compagnie « LA VALISE » en collaboration (encore et toujours) avec Scènes et Territoire en Lorraine.

 

2003

Atelier adulte sur des collages géants à partir d’affiches publicitaires découpées et détournées pour la manifestation Ma rue prend l’Aire en Meuse avec Scènes et Territoires.

 

2002

Atelier sur le mouvement mécanique avec des adultes dans le cadre de la résidence avec Scènes et Territoires.

Atelier avec des enfants sur des collages géants à partir d’affiches publicitaires découpées et détournées dans le cadre de la résidence avec Scènes et Territoires en Lorraine.

 

Ani-mots, atelier de sensibilisation autour de la récupération et de l’objet animé avec une classe de CM1 de l’école de Gerbévillers avec Scènes et Territoires en Lorraine.

 

2001

La Mâchoire 36 bénéficie de l’aide au développement triennale des équipes artistiques du spectacle vivant de la région Grand Est pour la période 2017-2019.

© LA MACHOIRE 36 - 2013                                                                                                                                                Licence 2 - 1106234 / SIRET 54 421 202 00030 / APE 9001Z