top of page

Actions Culturelles

Depuis ses débuts, La Mâchoire 36 a mis un point d'honneur a développer un travail de territoire en direction des habitants.

Plusieurs chantiers de créations participatifs ont ainsi été mis en place depuis 2000 avec différentes structures partenaires dont Scènes et Territoires, en Lorraine, Le Théâtre Gérard Philipe à Frouard, Scène Vosges à Épinal, Lezarap'Art à Marseille, le CCAM Scène Nationale de Vandoeuvre-les-Nancy, l'hôpital de jour de Vittel et la Méridienne à Lunéville.

Ces temps de rencontres, de recherches et de créations sont autant de nourritures pour l'ensemble du travail de la compagnie.

Le regard du public apporte de fait une possibilité de développement artistique de la compagnie. Le public n'est pas seulement celui qui reçoit ; il est aussi celui qui partage et donne.

Le public est aussi celui qui fait grandir une compagnie.

Projets en cours

Bonjour ! Des points de vue sur une ville 

​

Depuis deux ans, la compagnie a choisi en parallèle de ses créations en salle, d’ouvrir un nouveau champ d'exploration en lien avec un territoire et ses habitants.
La création du spectacle événement « S'effacer, paysages avec fantômes » en août 2024 a été le fruit d'un long travail de recherche sur la question du rapport intime et sensible, qu’entretiennent les habitants avec le paysage dans lequel ils vivent, entre Vicherey et La colline de Sion, entre Vosges et Meurthe et Moselle.
Ce travail d'écriture avec et à partir du terrain a permis la création d'un objet « pluri-formes » ( un spectacle/ un film documentaire et une exposition d'Arts visuels).
L'ACB, Scène nationale de Bar le Duc, et plus particulièrement son directeur Thierry Bordereau, a eu le désir de soutenir la compagnie dans cette démarche de recherche et lui a proposé un accueil en résidence en 2025 et 2026 afin de mettre en place un travail de création In Situ, à partir des rencontres opérées sur la Ville de Bar le Duc.


Il s'agit pour La Mâchoire 36 de (re)nouer avec un travail au plus près des habitants, un travail basé sur la rencontre. C’est à partir de ces rencontres que nous voulons inventer des créations intimes ou spectaculaires. Nous souhaitons (re)questionner le processus d'écriture du spectacle vivant tout autant que les différentes formes qu'il peut prendre. Ce travail est à la fois une continuité et une nouvelle expérience
qui nous oblige à bouger les lignes, à questionner notre pratique, à inventer une nouvelle façon de créer au plus proche des habitants dans l'exigence artistique qui a toujours caractérisé le travail de la compagnie

Projets passés

lamachoire blanc horizontale_edited.png
  • Instagram
  • YouTube - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
bottom of page