2016

Projet de Land art avec l 'Hôpital de jour de Vittel.
Structures porteuses :

Compagnie La Mâchoire 36, Ravenel Ouest et l'Hôpital de jour de Vittel (88)

Avec la participation de :

Fred Parison

 

 

 

 

Une rencontre artistique avec la nature :

Le land art est un travail artistique avec la nature . C'est à dire dans un espace naturel en extérieur, et avec des matériaux trouvés dans la nature : du bois, des branches, des herbes, des feuilles, des graines, des plumes, des cailloux etc.... C'est un travail de création dans lequel le temps et le moment passé a créer importe autant que l’œuvre finie. Ainsi, on redécouvre la nature par l'attention que l'on porte à tous ces petits objets naturels, ces matériaux que l'on ramasse, et par le bien être que l'on éprouve à créer en toute liberté dans un espace vaste et calme.

 

Une création comme un jeux :

Comme pour des enfants se fabricant une cabane, le land art est un travail de construction, d'assemblage, de collage et de juxtaposition faisant appel à des notions simples de création. Pas besoin d'un savoir faire particulier, c'est à la portée de tous puisque c'est un jeux. L’esthétique naturelle du matériel et le rapport ludique à la nature favorisent la naissance constante de nouvelles idées, en laissant une grande place à la liberté et à l'imagination.

 

Avec ses mains :

Le land art est un travail manuel, ou l'on retrouve le plaisir du geste. Il faut se salir, se mouiller s'impliquer. Les sens sont en éveil, et en particulier le toucher. Quel plaisir de redécouvrir la douceur des feuilles, le poids du bois, une écorce rugueuse, une mousse humide.

Le temps en forêt :

Les deux premières demi journée se passeront directement en forêt, histoire d'expérimenter en directe divers techniques, et différents exercices puis de récolter ensuite les matériaux utile à notre création dans le jardin de l'hôpital.

Des exemples d'exercices :

 

  1. Ramasser, puis trier des matériaux naturel. Par formes, par couleurs, par tailles ou par type d'objets etc....

  2. Avec des branches assemblées, tenter une construction en équilibre à plusieurs dans l'espace. Jouer sur les hauteurs, les déséquilibres etc....

  3. Avec du bois ramassé, réaliser sur un sol dégagé des forme simple : un grand cercle de bois en juxtaposant des dizaine de bâtons et branches. Un carré de bois, un triangle. L'important est d'occuper un grand espace au sol. Puis on peut réaliser sur ce même principe un chemin de bois qui serpente au sol entre les arbres. On peut tester le sens du bois et mètre tous les bâtons dans un même sens, et changer. Réaliser un énorme damier sur le sol avec des carrés de bois dans un sens et les autre dans l'autre sens.

  4. Avec des feuilles, de différentes couleurs que l'on aura ramassées et triées, on pourra réaliser au sol de grandes rosaces en dégradé de couleurs puis d'autre forme sur le même principe.

  5. En mélangeant les matières, on testera d'autre propositions. Un damier de bois et de mousse par exemple..... etc....

 

 

La construction d'une pièce dans le jardin :

Les deux dernières demi-journées seront consacrées à la réalisation d'une œuvre dans le jardin qui devra rester en place. En prenant en compte l'espace du jardin, nous détermineront un emplacement pour y implanter notre construction.

Plusieurs propositions :

  • réaliser une grande toile d'araignée entre deux arbres avec des lianes, du bois et de la ficelle.

  • Réaliser une grosse boule de bois et de liane

  • un nid d'oiseau de grande taille.

  • Des personnages de bois, sortes de pantins suspendus à des arbres.

  • Un animal de bois et de branche .

 

A l'issue des quatre demi journées de travail et de la dernière matinée, une présentation du travail sera faite à l'ensemble des patients et du personnel de l'hôpital de jour.

 

 

Fred Parison

La Mâchoire 36 bénéficie de l’aide au développement triennale des équipes artistiques du spectacle vivant de la région Grand Est pour la période 2017-2019.

© LA MACHOIRE 36 - 2013                                                                                                                                                Licence 2 - 1106234 / SIRET 54 421 202 00030 / APE 9001Z