2017-2018

Projet avec les habitants du bassin de Pompey.

Un espace de création théâtrale ouvert à tous les habitants du bassin de Pompey. Une aventure artistique et humaine prônant le brassage et la mixité des publics portée par la compagnie La Mâchoire 36 et le Théâtre Gérard Philipe de Frouard. Créations et représentations de spectacles.

La Tribu est un groupe d'acteurs amateurs, habitants du bassin de Pompey qui s'est constitué à l'automne 2015 dans le cadre du projet « D'ici et d'ailleurs...indiens » porté par le Théâtre Gérard Philipe scène conventionnée de Frouard et La Mâchoire 36.

La tribu est composée d’acteurs de tous horizons sociaux.

Elle accueille toute personne âgée de 18 ans habitant sur le Val de Lorraine qui comprend le territoire de Frouard jusqu'à Pont à Mousson (Frouard, Pompey, Custines...) Cet atelier est avant toute chose un atelier ouvert à toutes et tous, qui valorise l'échange, le brassage et la rencontre.

L’atelier peut tout au long de l'année accueillir de nouveaux usagers. Il reste ouvert sur l'extérieur.

Une dynamique a été Impulsée grâce au projet « D'ci et d'ailleurs ...indiens ».

Nous souhaitons en 2017 et 2018  préserver ce magnifique groupe riche de par sa mixité et de sa diversité.

Il s'agit de conserver la dynamique mise en place en poursuivant avant toute chose une pratique régulière du théâtre pour l'ensemble des membres du groupe, et la diffusion des spectacles créés.

Nous souhaitons accueillir de nouveaux acteurs tout au long de l'année et poursuivre ce travail d'exploration des différentes formes théâtrales.

La Mâchoire 36 bénéficie d'une expertise dans le domaine du théâtre, du théâtre d'objets, et des Arts plastiques.

Nous souhaitons donc poursuivre nos différents champs d'explorations artistique avec les membres de La Tribu par l'intervention de différents artistes : Estelle Charles, metteur en scène, comédienne, écrivain, Sibel Kilercyian, metteure en scène et comédienne, Fred Parison, constructeur, scénographe, marionnettiste, Fabrice Facciponte, musicien.

En 2017 et 2018 trois axes de recherches seront mis en place :

  • La pratique du jeu d’acteur : texte, corps, direction d'acteur, travail de texte

  • Le théâtre d'objets : sensibilisation au théâtre d'objets et aux Arts plastiques sur scène.

  • La voix : travail de chant, de voix et de chœur en musique.

 

Ces trois axes ont un objectif commun : créer une dynamique commune, ouverte sur le monde.

 

Photos prises lors de la représentation du spectacle Histoires de Boites, le 1er juillet 2017 à Frouard, lors de la fête de La Penotte.

Prochaine représentation le 17 décembre 2017 à 14h30 à la Médiathèque de Nancy, dans le cadre Des rendez-vous d'Autrement dit.

En partenariat avec :

Le Théâtre Gérard Philipe - Scène conventionnée pour les formes animées et la marionnette, et La Mâchoire36.

Projet soutenu par :

La DRAC Grand Est, Le conseil départemental 54, La Mâchoire 36 et le Théâtre Gérard Philipe de Frouard

La Mâchoire 36 bénéficie de l’aide au développement triennale des équipes artistiques du spectacle vivant de la région Grand Est pour la période 2017-2019.

© LA MACHOIRE 36 - 2013                                                                                                                                                Licence 2 - 1106234 / SIRET 54 421 202 00030 / APE 9001Z