top of page

En voisinage,
       et si on inventait une nouvelle hospitalité ?

 
Repenser un modèle de fonctionnement pour une écologie artistique et culturelle
Créée en 1998, La Mâchoire 36 est avant tout l'association de deux personnalités complémentaires, Estelle CHARLES et Fred PARISON. L'une est issue du Théâtre, l'autre des Arts plastiques. Les créations de la compagnie reposent sur ce dialogue, sur cette partie de ping-pong, sur cet échange qui nourrit, construit, alimente un langage singulier. Touche-à-tout de nature, revendiquant un certain do it yourself, Estelle et Fred créent des spectacles où la notion de bricolage plastique est primordiale, cherchant à retrouver avec la fraîcheur et la naïveté de l'enfance, une poésie fragile, un savoir-faire imparfait, un humanisme brut. Leurs créations mettent en jeu autant des comédiens que des objets, de la peinture, des dispositifs mécaniques, de la matière brute et s'articulent autour de la notion de bricolage.
 
La ligne artistique de la compagnie se définit aussi par un fort engagement sur des actions de territoire et des rencontres avec le public/habitants sur de nombreux projets.
Plus que jamais la question du local est au coeur de la question politique. Le local comme une possible réponse à la question du dérèglement climatique.

En 2020, La Mâchoire 36 a acquis des locaux à Vicherey, permettant de développer un vrai projet en territoire afin de penser une autre façon de faire, plus local, dans le souci d'une écologie de compagnie. La Mâchoire 36 souhaite conduire sa démarche artistique vers un ralentissement, une sobriété en menant des projets de territoires. Les membres de la compagnie veulent devenir les pourvoyeurs d'un nouvel imaginaire, d'une nouvelle façon de créer, mais aussi de penser la question structurelle de la compagnie,en s'installant dans la durée, en rencontrant des personnes, en donnant de l'épaisseur à l'ancrage de La Mâchoire 36. Faire des territoires des terrains de jeu, sans passer à côté des enjeux environnementaux.
Un engagement dans la mise en oeuvre d'une démarche de développement durable :

Nous avons choisi d'implanter notre compagnie sur un territoire rural au coeur de la région Grand Est, à Vicherey (88), dans un lieu baptisé "La Maîson."

A l'heure du réchauffement climatique, à l'heure la montée en puissance de repli sur soi, il nous paraissait essentiel de venir poser nos valises là où personne ne les pose, dans un territoire local, pour créer du lien, créer un espace de partage, un espace de parole, un espace où l'on peut tout aussi bien créer, cuisiner ensemble, jardiner, faire du théâtre, faire du yoga, souder, construire, imaginer, participer à un chantier de rénovation, échanger nos légumes, créer des spectacles, faire des films.

Notre premier spectacle, L'Aquarium, spectacle engagé sur la question de la pollution, a vu le jour à Manoncourt-en-Woëvre, en pleine campagne Lorraine à 30 km de Nancy.
Nous avons toujours cru que le théâtre était cet outil possible du vivre ensemble, tout en défendant un engagement politique écologique et citoyen.

Toutes nos créations depuis la naissance de la compagnie ont dans leur sujet un lien étroit avec l’environnement et le vivant. A la fois dans leur sujet (le recyclage, la pollution, la forêt, le paysage, la disparition, etc.) mais aussi dans notre façon de faire. Nous avons toujours travaillé avec des acteurs locaux, mettant en oeuvre toute notre ingéniosité pour recycler, réinventer, récupérer. Faire beaucoup avec peu.
On peut dire que La Mâchoire 36 est un compagnie d'écologie humaine !
Lorsque nous avons emménagé en 2020 dans les locaux de la compagnie à Vicherey, nous avons déménagé 7 tonnes de matériel ! Beaucoup de matière première récupérée: du bois, du métal, des planches, des fenêtres, des portes, du tissu, des costumes, des kilomètres de fils électriques de bobines de fils... tout ce que l'on garde et qui pourra nous servir pour nos prochaines créations.
La notion de "Do It Yourself" est chère au coeur de la compagnie. Faire soi-même en s'appuyant sur les compétences des personnes en local. Travailler à partir de ce que l'on a et avec les personnes en local.
Être inventif. Ne pas gâcher la matière première. Surtout lorsque l'on fait des spectacles pluridisciplinaires où l’on utilise beaucoup de matière première. Cela évite beaucoup de gâchis dans tous les sens du terme.
Une façon de faire plus local, plus modeste, plus proche des habitants et de la vie. Une façon de faire qui nous ressemble. Plus humaine.

Concernant l'aspect alimentation, sur le territoire de Vicherey nous avons la chance d'avoir des personnes aux multiples compétences. C'est ainsi que tous les légumes pour les repas des résidences sont fournis par le maraichers bio local (Les jardins de Pleuvezain). Le reste des repas est fourni par Ma Bonne Etoile à Praye à 10 min de là. Un magasin d'alimentation 100% local et bio. Tous les repas des membres de la compagnie sur notre lieu sont bio et local!

En voisinage, et si on s'inventait une nouvelle hospitalité ?

​​

Ce projet dont le centre névralgique sera notre lieu de compagnie : « La Maîson », s'adressera aux habitants de Vicherey et des villages alentours dans un rayon de 20km environ : agriculteurs, simples habitants, usagers du territoire, éleveurs, jardiniers, amateurs de randonnées, jardiniers, retraitées, actifs, adolescents, enfants...


Un projet pour toutes et tous dans le respect de nos différences !

 

Une résidence de voisinage :

 


La Mâchoire 36 s'est récemment implantée dans un village de 180 habitants, à la lisière des Vosges et de la Meurthe-et-Moselle, éloigné des centres urbains. Ses créations ont toujours un lien étroit avec l'environnement et le vivant. Elle implique les habitants dans des projets participatifs (textes, photos, vidéos, performances, théâtre,...). Tous ces échanges ont conduit la Compagnie à vouloir approfondir la question du voisinage, pour répondre au sentiment exprimé de perte de convivialité. La Mâchoire 36 propose donc d'accueillir en résidence itinérante le jardinier poète marseillais Raphaël Caillens. Architecte, diplômé de l'école de paysage de Versailles, il a déjà su créer autour de projets de jardinage ("jardinades", balades narratives, ...) un engouement tel qu'il témoigne d'une transformation dans les relations de voisinage. Cette résidence de 6 mois viendra nourrir un vaste projet de la Cie sur le voisinage, à l'échelle de la Communauté de communes.

 


Depuis notre implantation à Vicherey, une question est revenue sans cesse dans nos entretiens :
La convivialité. Son absence, sa disparition, son désir qu'elle revienne.


C'est cette préoccupation qui est apparue en creux dans notre dernier projet en territoire : « S'effacer, paysages avec fantômes... »
Derrière cette question du paysage dans lequel je vis, il y avait cette préoccupation de : c'est quoi vivre ensemble ? Et comment peut-on mieux vivre ensemble ? Réinventer du lien ?


Chacune et chacun des habitantes et habitants de ce territoire, aspire à bien vivre et à mieux vivre dans ce que nous pouvons appeler : en voisinage. Et c'est de ce constat qu'est né le désir de développer une résidence sur cette question du voisinage.

 

A partir de l'hiver 2024, nous inviterons donc le jardinier poète paysagiste marseillais Raphaël Caillens à venir s'installer pour un temps de résidence sur la question du voisinage.


Raphaël connaît bien le territoire de Vicherey puisqu'il a participé également au projet de S'effacer, paysages avec fantômes.

Mais nous souhaitons aller plus loin avec lui.
Il a le don des rencontres et de faire lien. Il n'est pas d'ici. Il vient d'une ville lointaine : Marseille.
Ici les gens qui le connaisse l'appelle « le marseillais ». Il est apprécié parce qu'il n'est pas d'ici justement. Il est celui qu'on accueille, celui à qui l'on dit : « tu connais pas ça hein ? » « Tu en as des mirabelliers chez toi à Marseille ? » Celui à qui l'on est fier de parler de sa terre. Et c'est aussi celui que l'on peut inviter chez soi car on ne laisse pas seul une personne étrangère au village.


Demander à d'autre de partager une ballade, organiser une ballade, se faire aider pour créer les conditions d'une ballade poétique c'est ça aussi le voisinage. Le vivre ensemble.


Ça veut dire quoi être voisin ?
Et que peut-on mettre en oeuvre pour créer le lieu de la rencontre ?


Notre lieu à Vicherey, la Maîson est le lieu fait pour cela. La rencontre avec l'autre. Un point névralgique.
Nous le rêvons ainsi.


De cette aventure, une restitution publique dont la forme s'inventera avec la résidence, sera proposée au public à Vicherey et alentours. Ce sera la possibilité de se rencontrer autour de cette oeuvre, de faire corps ensemble. L'occasion de partager ensemble un grand repas. Un nouveau pas vers le voisinage.


Afin de continuer à créer du lien avec les habitants, nous baliserons le temps de résidence par des temps fort permettant à toutes et tous de partager un moment culturel : Représentations, débats, résidence, temps d'échanges.

Nous proposerons notamment dans nos locaux, la diffusion du spectacle du film et de l'exposition du projet : S'effacer, paysages avec fantômes In situ.


Cela permettra de faire le lien avec la résidence de Raphaël, d'ouvrir le débat, de créer les conditions de la rencontre, de faire des ponts, d'aller plus loin, de créer du lien !

Note d'intention de Raphaël Caillens sur sa résidence :

Arts-symbiose à Vicherey : voisiner avec le monde avec un jardinier-poète !

 

A partir de la fin 2024, une résidence carte blanche se tiendra en Novembre
à « la Maison », ancien Presbytère de Vicherey,
à l’invitation de la compagnie la Mâchoire 36,
avec, nous l’espérons, le soutien du Fonds d’Innovation pour les Territoires.


Depuis 25 ans, Raphaël Caillens émarge hors des sentiers battus
pour vivre et partager l’art in situ et in vivo,
avec comme alibi « d’être avec, d’être parmi » en tant que jardinier poète.


La pratique de voisiner peut se faire au long cours dans un « espace du quotidien ».
c’est ainsi que petit à petit, on peut interroger et transformer une rue, un quartier,
le rapport d’habitants à leur « terroir-trottoir-territoire »


Fort de cet « art d’habiter ensemble » les temps et lieux de l’ordinaire,
Raphaël et ses acolytes dessinateur et comédien,
profiteront des liens créés depuis plus d’un an à la faveur du travail
d’inscription locale de la Mâchoire 36.


Là où nous rencontrerons les habitants,
nous tenterons de ressentir
la symbiose qui unit ces humains à une maison, un village, une exploitation, un jardin,
à travers les gestes de soin au lieu
témoignant d’un attachement et d’une culture de l’être-là :


nous enquêterons ainsi au plus local et au plus singulier…
et mettrons en relation ces gestes, ces regards, ces façons,
avec celles d’autres voisins… planétaires !


Ainsi l’habitance que nous vivrons, décrirons, raconterons,
en actes, en paroles, en paysages,
mettra l’Ici dans l’ICI-Monde !


Car où que l’on soit et chacun.e avec son génie
et sa singulière façon,
nous sommes ensemble comme dit Hölderlin,
« plein de mérites mais en poètes », habitants de la même Terre
Le lieu du Presbytère et d’autres partenaires locaux
participeront à la célébration « en art » de cette convivialité.


Raphaël Caillens 16/05.24

 

Téléchargez le dossier artistique

 

lamachoire blanc horizontale_edited.png
  • Instagram
  • YouTube - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
bottom of page