top of page

ICI... ou là (autour des cartes)
création mars 2027
à l'ACB Scène Nationale de Bar-Le-Duc

ICI...ou là (autour des cartes).jpeg

ICI...ou là est une recherche autour de la géographie, du paysage, du point de vue, de l'espace, du pliage et du dépliage, du son, et de la représentation.

Un spectacle visuel et musical de théâtre d'objets, de bricolages plastiques et sonores. Une forme tout public à partir de 7 ans. Un spectacle de plateau en autonomie technique. Une aventure théâtrale pour un acteur-manipulateur et un musicien.
« On me dit que certains ne s’intéressent pas aux cartes ; j'ai peine à le croire. » Robert Louis Stevenson

« Une carte est une grande feuille de papier, ou plusieurs feuilles collées ensemble, sur lesquelles on a tracé, dépeint ou gravé la représentation du monde. »
C'est la définition qu'en donne le Robert (le dictionnaire, et pas Robert Stevenson!!!)

Voici un nouveau projet qui s’appuie sur le motif de la carte, comme étant une représentation graphique de l'espace où nous vivons, mais en deux dimensions et qui pose les questions suivantes :
Où je me place ? Où est ma place ? Quel chemin dois-je prendre ?

Les cartes sont généralement présentées comme des outils fiables, aux informations précises. Même lorsqu'elles sont séduisantes ou étonnantes, on les réduit souvent à leur fonction d'orientation efficace. C'est oublier une toute autre dimension : ces documents stimulent aussi la rêverie, et décuplent les imaginaires... Elles sont aussi un terrain de jeu, d'inventions et d'astuces.
ICI...ou là (autour des cartes)2.jpeg

Une écriture singulière

La compagnie invente des spectacles ou la dramaturgie ne repose pas sur un texte, une histoire, une narration au sens strict et qui ne commencent pas par un « il était une fois ! ».

Si l'on parle de « narration », c'est plus comme un enchaînement d'actions, d'images, de situations, mettant en scène et en jeux tout ce qui peut être porteur de sens et d'évocation sur un plateau : des objets, une scénographie, des éléments de décors, des dessins, de la peinture, des matières, des mots, des sons, des lumières et des comédiens, plasticiens, musiciens et techniciens. Les ressorts de cette narration reposent principalement sur un jeu de tous ces éléments selon des logiques proches de l'association d'idées, du glissement de sens, de la relation en chaîne ou d'un voyage intérieur. C'est ainsi que les Arts plastiques sont totalement impliqués dans l'écriture même du spectacle. La création et la pensée poétique en cheminement sont les ressorts de la narration. Une suite de questionnements poétiques, une mise en forme d'un cheminement intérieur, une expérience plastique au plateau, sont les divers éléments qui fabriquent le spectacle. Ce projet fait suite à une longue période où la compagnie a travaillé sur divers territoires autour de la question du paysage. Divers projets sont nés de cette recherche (film documentaire, exposition plastique, travail photographique, et performances sonores et théâtrales).
Bien entendu, ce nouveau projet est nourri de tous ces travaux. Il en est la continuité et la suite.​

Tous les chemins mènent à Rome !

Le point de départ serait : « Tous les chemins mènent à Rome ! », prétexte à interroger et à imaginer toutes sortes de cartes, et surtout à se poser la question de la représentation du monde, de l'espace et de notre place en tant qu'être humain et individu dans tout ça.
La carte avec ses chemins, ses routes, ses forêts, ses rivières, ses lacs, ses lieux-dits, ses reliefs, ses légendes diverses et codées, pourrait être une représentation subjective de notre vie. Dans cet espace plan normé et codifié représentant notre monde, y a-t-il de la place ou une possibilité pour imaginer ou inventer de nouveaux chemins de traverses, d'autres espaces sauvages, d'autres territoires inconnus et d'autres mondes intérieurs ?
A la manière de Stevenson avec son Île au trésor, faut-il dessiner, imaginer, inventer en premier une carte de notre monde de toute pièce pour pouvoir s'y promener ? Ou bien faut-il déjà s'appuyer sur le monde existant pour imaginer, dessiner et inventer notre vie ?
« Vivre, c'est passer d'un espace à un autre, en essayant le plus possible de ne pas se cogner. » Georges PEREC

ICI...ou là (autour des cartes)3.jpeg

Un spectacle plastique et de théâtre d'objets :

Fidèle à sa démarche artistique, la compagnie inscrit ce nouveau projet dans sa recherche d'un langage théâtral qui engage sur scène à la fois les Arts plastiques, la scénographie, le théâtre d'objets, des éléments mécaniques et un comédien en prise avec tout ce monde bricolé.
Un sujet sérieux, pointu et exigeant, mais qui prend une forme poétique et imagée où l'absurde n'est pas loin, où le surréalisme s'invite nonchalamment, et où un certain humour se diffuse en filigrane .
Ce sera un spectacle Tout Public pour un comédien/manipulateur et un musicien. Un spectacle autonome, relativement modeste et à taille humaine, prévu pour jouer dans des conditions de décentralisation, ou pour des espaces non dédiés à des représentations théâtrales. L'espace de jeu envisagé à ce jour ne dépasse pas 5 m en ouverture et 5 m en profondeur. Une autonomie en lumière et en son est également prévue.

ICI...ou là (autour des cartes)4.jpeg

NOTE D'INTENTION
Des fourmis dans les pieds....

Je me souviens, lorsque j'avais 6 ou 7 ans, j'imaginais parfois qu'il existait un monde gigantesque où  nous n'étions que des fourmis, et où vivaient des géants que nous ne pouvions pas voir, prêts à tout moment à nous écraser de leurs énormes pieds. Alors, chaque pas m'angoissait, et je faisais tout ce qui était en mon pouvoir pour ne pas écraser la plus petite fourmi, espérant ainsi me sauver d'une mort certaine ! J'étais persuadé que les géants feraient comme moi, car j'en étais sûr, ils étaient eux aussi les fourmis de géants encore plus géants qu'eux ! C'est ainsi que j'ai commencé à appréhender comme beaucoup d'enfants, les notions de l’infiniment grand, et de l'infiniment petit, et surtout de la relativité de tout ça.


A une autre période, toujours vers cet âge-là, je me suis senti à nouveau insignifiant. Ça a été le jour, ou plutôt la nuit où je me suis rendu compte de l'immensité du ciel étoilé au-dessus de moi. C'était vertigineux ! Ce monde qui s'ouvrait à moi, et où je devenais minuscule ! J'étais perdu et inexistant au milieu de cet espace infini, de ce gouffre. A partir de là je n'ai plus tout à fait regardé le monde de la même façon. Quand j'ai déplié une carte pour la première fois, là aussi ça été un choc !


Je pouvais enfin me repérer dans l'espace infini du monde! Il avait été inventé un moyen de représenter le monde dans lequel je vivais, en le réduisant, en le codifiant et en le dessinant ! C'était magique ! J'avais l'impression grâce à cette vue du dessus du monde, de pouvoir voler et de prendre de la distance avec tout ce qui m'entourait, et ainsi de changer totalement mon point de vue. Et de là-haut, depuis le ciel, l'espace cartographié m'apparaissait d'une beauté étrange et insolite. Un mélange de taches de couleur, de traits infinis rouges, bleus ou jaunes, le tout formant un tableau qu'un peintre abstrait aurait pu peindre. Alors moi aussi je me suis mis à peindre et à dessiner des cartes. Mon imaginaire pouvait galoper et voyager dans ces espaces inventés, colorés et merveilleux! C'étaient des cartes aux trésors, des cartes exotiques, des cartes d’aventures, des plans de guerres imaginaires et des cartes de voyageurs. Sur ces cartes, dépliées sur le sol, je pouvais marcher et me prendre pour un géant ! Les tailles et les distances ne représentaient plus rien. L'espace dans lequel je vivais m'est alors apparu sous un angle tout à fait différent.


Le monde des cartes et le monde dans lequel nous vivons est le même. Ce sont des paysages, parsemés de champs, de prairies, de forêts. Ça et là un lac, un étang, puis aussi des villages, des villes, puis un ensemble de routes, de chemins, de rivières, qui quadrillent et traversent de part en part tous ces espaces. La frontière entre le réel et l'imaginaire n'est plus très lisible. Tout ceci peut être un jeu, où les distances, les échelles, les couleurs, les tracés et les formes peuvent s'inventer, s'intervertir ou s'abolir. Les cartes, comme un espace à jouer.


Je souhaite interroger de façon poétique le monde dans lequel nous vivons et qui, on le voit, se transforme à vue d’oeil. Les frontières entre le réel et l'imaginaire sont remises en question. Ma vision du monde change, les codes et les légendes se redessinent autrement. Les panneaux de signalisation n'indiquent plus les mêmes directions et j'ai peur de me perdre si je ne m'invente pas une boussole.
Je veux fabriquer un spectacle sur la cartographie pour interroger ce nouveau monde et partir à sa découverte. Je veux aller à la rencontre d'une jeunesse qui dessine ces nouvelles cartes et pouvoir partager avec eux et tous ensemble cette question de notre rapport au monde.


Fred Parison

EQUIPE :

  • Conception, écriture, scénographie, construction : Fred Parison

  • Mise en scène : Estelle Charles

  • Sur scène : Laurent Chieze et Fred Parison

  • Musicien live et créateur de l'univers sonore : Laurent Chieze

  • Régie : en cours de distribution

  • Photo Vidéo : Sacha Parison / Vincent Tournaud


PARTENAIRES (en cours) :
Confirmés :

  • L'ACB-Scène Nationale de Bar-le-Duc (55),

  • L'espace 110, Scène conventionnée d'intérêt national Art et création - Illzach (68),

  • La Coloc de La Culture, Scène conventionnée d'intérêt national Art et création - Cournon d'Auvergne (63),

  • Le TGP - Frouard (54),

  • Le Train Théâtre Scène Conventionnée d'intérêt général "Art et création chanson francophone" - Porte Les Valences (26),

  • Le Théâtre de la Halle Roublot - Fontenay sous Bois (94),

  • Le CCAM Scène Nationale de Vandoeuvre Les Nancy (54)

​​

En cours de discussion :

  • Théâtre Massalia - Scène Conventionnée Art, enfance, jeunesse - Marseille (13),

  • Théâtre Renaissance à Oullins (69)

Recherche d'autres partenaires en cours...


FINANCEURS (en cours) :
Drac Grand Est, Région Grand Est, Conseil Départemental de Meurthe et Moselle, Ville de Nancy


Calendrier provisoire de création

  • Du 2 au 27 juin 2025 : Laboratoire de recherche - La Maîson à Vicherey (88)

  • Du 17 au 28 novembre 2025 : Laboratoire de recherche : Théâtre la Halle Roublot (94)

  • Du 2 au 13 février 2026 : Écriture et recherche au plateau - CCAM Scène Nationale Vandoeuvre-les- Nancy (54)

  • Du 16 au 27 février 2026 : Dramaturgie écriture au plateau - TGP Frouard (54)

  • Du 16 au 27 mars 2026 : Dramaturgie écriture au plateau répétition - Théâtre de Mon Désert Nancy (54)

  • Du 29 au 3 juin 2026 : Construction - répétition - Théâtre des marionnettes Charleville-Mézières (08) ( à confirmer)

  • Octobre 2026 : Répétition: Espace 110 Illzach (68)

  • Du 2 au 13 novembre 2026 : Construction - répétition : La Coloc de la Culture Cournon d'Auvergne (63) (à confirmer)

  • Du 30 novembre au 11 décembre 2026 : Répétition - Théâtre de Mon Désert Nancy (54)

  • Du 18 au 29 Janvier 2027 : Répétition - CCAM Scène Nationale Vandoeuvre-les-Nancy (54)

  • Du 22 février au 6 mars 2027 : Répétition - ACB Scène Nationale de Bar-le-Duc (55)


Sortie du Spectacle mars 2027 à l'ACB, Scène Nationale de Bar-le-Duc (55)

Dossier artistique "Ici..ou là (autour des cartes)"

Fiche technique provisoire "Ici..ou là (autour des cartes)"

lamachoire blanc horizontale_edited.png
  • Instagram
  • YouTube - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
bottom of page