2009-2010-2011

Atelier avec des élèves de l'école de la 2ème chance de Marseille,
avec Lézarap'art.
 
 
 
Structure porteuse:

Lézarap'art - Marseille

Projet dirigé par:

Estelle CHARLES (écriture et mise en scène)

Richard MARTELLE (graphisme et sérigraphie)

Fabienne ROUET (sérigraphie)

 

 

 

 

Travail sur des mots à afficher, des mots à lire, à dire, à mettre en forme et à voir dans et en dehors de l’Ecole de la Deuxième Chance partenaire du projet.

Les élèves ont travaillé sur la prise de parole en public, la transformation de cette parole à travers l’écriture, et sa transmission ou diffusion sous un format particulier. Réalisation d'une série d'affiches écrites, composées et affichées par l'ensemble des jeunes impliqués dans l'atelier. Il s’agit pour les participants de s’exprimer sur leur propre réalité.

 

Les étapes de réalisation

Dans un premier temps ont eut lieu une série d'atelier d'écriture se resserrant au fil des séances sur l'écriture d'un texte par participant. De chacun de ces écris, ont a été extrait une phrase pour chaque affiche.

Il a été ensuite proposé aux participants une série d'illustration à agencer (à partir d’exemples de compositions d’affiches) dans le but de créer du sens et de l'émotion en regard de la phrase qu'ils souhaitaient défendre et présenter.

A suivi une Initiation à la sérigraphie  qui a abouti à l'impression d'une série d’affiches.

Pour finir, ces affiches ont été exposées et collées dans et hors les murs de l’Ecole de la deuxième Chance.

Show More
Lien vers l'article du site des stagiaires de l'E2C Marseille:

Cliquez ici

 
 
 

La Mâchoire 36 bénéficie de l’aide au développement triennale des équipes artistiques du spectacle vivant de la région Grand Est pour la période 2017-2019.

© LA MACHOIRE 36 - 2013                                                                                                                                                Licence 2 - 1106234 / SIRET 54 421 202 00030 / APE 9001Z