La lumière comme révélateur

2015

Pour cette fin d'année 2015, nous entamons notre travail de recherche sur la lumière et les Indiens. 

 

Éprouver la lumière, de façon technique pour ensuite pouvoir en détourner ses applications. C'est aussi s''approprier pleinement ses possibilités et trouver notre langage lumineux, un langage singulier. La lumière comme révélateur. Sur scène la lumière révèle les visages, les comédiens. De la même façon, elle va révéler une ombre sur un écran, ou une image en passant au travers d'un rodoïde, d'une diapositive, ou d'une pellicule. Explorer la lumière, c'est tous les possibles de la lumière: d'un simple éclairage aux effets de lumières, de la lumière en mouvement aux différentes sources possibles, de la vidéo projetée aux machines lumineuses, au travail de projection, d'écran, de miroir, de théâtre d'ombres etc... Que va t on mettre en lumière? Pourquoi? Quels textes? Quels acteurs? Quels objets?Nous serons comme les pionniers du cinéma. Et nous chercherons à recréer l'émerveillement du spectateur comme lorsque les frères lumières passèrent fin XIXe l'arrivée en gare du train à La Ciotat.

 
  • Dans un premier temps, se familiariser avec la lumière théâtrale, ses principes, ses possibilités techniques.

  • Du 10 au 14 novembre 2015 : Un laboratoires de recherche sur la lumière et les machines lumières et mécaniques avec l'artiste invité Philippe Lefèvre, alias Flop.

  • Du 16 novembre au 20 novembre 2015 : Un laboratoire de recherche sur l'éclairage théâtrale à la façon d'un tournage de film de cinéma. Création de lumière bricolée, et de dispositif scénique lumineux en regard du texte « La forêt où nous pleurons » de Frédéric Vossier. Avec le groupe de Les filles de Hirohito.

Des laboratoires de recherche :
Des actions sur le territoire :
  • Ouverture des laboratoires de recherche au public du Val de Lorraine avec un temps d'échange convivial avec les artistes.

  • De septembre à décembre 2015 : rencontres et ateliers.

La Mâchoire 36 bénéficie de l’aide au développement triennale des équipes artistiques du spectacle vivant de la région Grand Est pour la période 2017-2019.

© LA MACHOIRE 36 - 2013                                                                                                                                                Licence 2 - 1106234 / SIRET 54 421 202 00030 / APE 9001Z