Création 1998 / Recréation 2000 (ne tourne plus)

Spectacle de rue / Tout Public

Il serait dommage que toutes les décharges sauvages disparaissent à l’horizon de l’an 2002. Elles sont les témoins de notre temps. Notre société de consommation a pris l’habitude de tout jeter; aussi la mer est devenue un des lieux propices à l’oubli de nos déchets (loin des yeux, loin du coeur) et ressemble de plus en plus à une véritable poubelle.Il s’agit pour nous d’amener sur les places des villes et villages le fruit de cette lente agonie sous la forme d’un gigantesque aquarium fictif délimité par une structure métallique cubique, sans eau ni parois étanches, peuplé d’une faune et d’une flore aquatique quelques peu déglinguées, fabriquées à partir de déchets divers. En plaçant ainsi la pollution au centre de notre spectacle, il nous semblait logique d’utiliser comme matière première l’objet-détritus et de le recycler en objet animé.Tous ces rebuts sont en effet bricolés, trafiqués, assemblés de manière à créer un véritable paysage sous-marin en mouvement, avec ses poissons, ses coquillages, ses algues et ses monstres en tout genre.La magie du détournement d’objets, la mise en mouvement des rebuts inertes réanimés, le bricolage avec ses mécanismes et ses trucages apparents, forment le principal du spectacle. Ils contribuent à ressusciter chez le spectateur le charme des vieux jouets, l’inventivité ludique des trouvailles inutiles et l’émerveillement constructif du spectacle à 2 sous.

Show More

Des acteurs gestuels et délirants manipulent et recréent à vue les différents univers, s’enchaînant dans une suite de séquences où personnages, poissons, et monstres marins s’inventent des aventures baignées de mystère, de suspens et de kitcheries, entre dérision et réalité poétisée.

 

La mer en vie-d’ordures, le balais sous marin, la chasse au 13 ors, la marée habillée de noir, les dents de l’amer en combat aérien, 6 reines pour une fausse alerte...Le tout plongé en apnée dans une bande son hypnotique, une sorte de collage sonore ondulant aux rythmes variés, rappelant certaines ambiances cinématographiques (bruitages, musiques, commentaires, répliques stéréotypées et dialogues déplacés).

Production La Mâchoire 36

Projet soutenu par le Conseil Général 54, la ville de Nancy, Défi jeune, l'aquarium tropical de Nancy, ACEF

Ecriture / Mise en scène:

Estelle CHARLES, Fred PARISON

Scénographie / Construction:

Fred PARISON, David YELITCHITCH

Création sonore:

Frédéric BAILLY

Régie son:

Guillaume PARISON ou Gilles DUMAIT

Comédiens:

Fred PARISON, Estelle CHARLES, Natacha HENRY, David YELITCHITCH, Alice LENOIR, Emilie KATONA, Stéphanie CONSTANTIN

Durée:

1h

 
 
Lieux où le spectacle a été joué...

Rue et compagnies Epinal (88)

Festival La chaux de fonds / La plage des six pompes (Suisse)

MJC des Trois maisons à Nancy (54)

Tournée avec Scènes et Territoires en Lorraine (54)

Festival Châlon dans la rue (71)

Festival Mon mouton est un lion (57)

Scènes de Rue à Mulhouse (68)

1er mai du parc de la pépinière à Nancy (54)

Les Arts dinent à l'huile à Douarnenez (29)

Les Virevoltés à Vire (14)

Festival Les fondus du macadam à Thonon les bains (74)

Pernes les fontaines (83)

Chamonix (74)

Festival de la manche à Annonay (07)

Festival Renata Scant à Grenoble (38)

Festival Sasfé à Grenoble (38)

Nanterre (92)

Festival les Arts dans la rue de Chatillon (92)

Parc naturel Régional de Lorraine (54)

Festival de la St Paul à Sarreguemines (57)

Association Cultures et partages (54)

Festival du Vent à Calvi (2A)

Baccarat (54)

 

Vidéo:

Extrait spectacle

 

La Mâchoire 36 bénéficie de l’aide au développement triennale des équipes artistiques du spectacle vivant de la région Grand Est pour la période 2017-2019.

© LA MACHOIRE 36 - 2013                                                                                                                                                Licence 2 - 1106234 / SIRET 54 421 202 00030 / APE 9001Z