Création 2004-2008

Bois sculpté, métal formé, pièces mécaniques, cordes, cuir, objets divers
 
Show More

Au départ de cette histoire, une proposition du Théâtre de l'Unité de fabriquer une voiture bricolée, oeuvre d'art en mouvement, pour l'événement « la caravane passe en A », une procession d'une trentaine de voitures hors normes, confiées à des artiste et transformées en objets artistique de campagne qui traverseront le Doubt et la Franche Comté durant le moi de mai 2004. Notre projet se nommait « la voiture des animaux », en clin d'oeil à «  la ferme de animaux » de Orwell. Des sculptures d'animaux animées et articulées étaient montées sur une voiture découpée, et dépassaient de toute parts. Puis l'événement est passé, et la voiture à été démontée.

Conception / Réalisation / Construction:

Fred PARISON

 
 
 

C'est à Marseille en 2008, dans l'atelier de Lezarap'Art, que «  les Animaux » ont repris vie, sans la voiture. La vache, la figure majeure de l'ensemble, ainsi que la poule, ont été totalement remaniées, pour pouvoir être exposées séparément, et manipulées directement par le public. La vache ferme les paupière, mâche tranquillement de l'herbe, sa tête balance de gauche à droite et parfois se penche jusqu'au sol, ses oreilles battent au vent quand une mouche la dérange. Ses deux pattes avant battent le sol tantôt à droite, tantôt à gauche. Ses mouvements sont lents et souples, manipulés à distance par des systèmes de cordes, de leviers et de poulie. Le bois impose sa masse, sa densité et sa chaleur prêtant au modelé du corps et aux articulations, une certaine vie. La poule quand à elle, s'articule au rythme d'une manivelle, ses deux pattes courent éperdument dans le vide, sa tête se balance de gauche à droite, et sont bec s'ouvre de temps à autre. L'ensemble de son cou et de sa tête peuvent se pencher en avant afin d'attraper au passage un ver de terre qui passerait par là.

 

 

Ils ont été exposés dans le cadre de différents événements:

- en 2008, à Lézarap'Art, Cité des Arts de la Rue à Marseille (13)

- au festival Petit Art Petit à Marseille (13)

- à l'exposition collective « Machin-Machine » Galerie Poirel à Nancy (54)

 

Coproduction La Mâchoire 36, Lézarap'art - Marseille, Théâtre de l'unité - Audincourt

La Mâchoire 36 bénéficie de l’aide au développement triennale des équipes artistiques du spectacle vivant de la région Grand Est pour la période 2017-2019.

© LA MACHOIRE 36 - 2013                                                                                                                                                Licence 2 - 1106234 / SIRET 54 421 202 00030 / APE 9001Z