top of page

S'effacer, paysages avec Fantômes...

Crédit photos _ Sacha Parison

La Mâchoire 36 pose ses fantômes en paysages.

La compagnie propose une nouvelle aventure passionnante et intrigante. A travers la figure du fantôme, cette vague silhouette blanche, trace d'un humain disparu et pourtant visible, la compagnie désir interroger le paysage, l'humain dans le paysage, le paysage à travers l'humain et finalement le paysage sans l'humain.
 
Sur plusieurs moments proposés, à travers des temps de laboratoires, des temps participatifs, des temps d'échanges et des temps de monstrations, La Mâchoire 36 construit petit à petit un événement fantomatique rendant compte de toute l'aventure.
 
Curieux et touches à tout de nature, les membres de la compagnie désirent interroger leurs pratiques artistiques en partageant leurs recherches avec des scientifiques, des artistes, des habitants, des techniciens, des professionnels, des habitants et d'autres usagers du paysage. Le projet se teintera par porosité de toutes ces rencontres humaines certainement déroutantes et riches en rebondissement.
 
Un projet qui mêle a la fois la vidéo, le documentaire, l'écriture, la photos, les arts plastiques, le land art, la performance et l'art de bricoler avec tout ça.
 
La compagnie navigue entre Nancy et Vicherey, village lorrain à la frontière du Saintois et des Vosges où se situe le lieu de la compagnie.
 
Une nouvelle aventure commence... à suivre...

 

 

Estelle Charles et Fred Parison
ÉQUIPE :
Écriture :

Fred PARISON, Estelle CHARLES

Mise en scène et interviews :
Estelle CHARLES
Jeu :
Fred PARISON, Raphaël Caillens
Plasticien, scénographe :
Fred PARISON
Paysagiste jardinier :
Raphaël Caillens
Photographie/vidéo :
Sacha PARISON, Vincent TOURNAUD
Costumes : 
Sophie DECK

 

 

 

 

SOUTIENS :

  • DRAC Grand Est

  • Région Grand Est

  • Département de Meurthe et Moselle (en cours)

  • Département des Vosges (en cours)

 

PARTENARIATS :

  • La Cité des Paysages (54)

  • ACB Scène Nationale de Bar Le Duc (55)

Document à télécharger :

- Le dossier du spectacle

Crédit photos _ Sacha Parison

"S'effacer, paysages avec fantômes" : Time laps

"S'effacer, paysages avec fantômes" : le film documentaire


"Entre 2023 et 2024, au fil des saisons, Estelle Charles est allée à la rencontre de personnes vivant entre le village de  Vicherey, à la frontière des Vosges, et la Colline de Sion en Meurthe et Moselle.


Elle a interrogé les habitants sur le rapport sensible et intime qu'ils entretiennent avec le paysage dans lequel ils vivent.


Les préoccupations éminemment contemporaines des personnes rencontrées, semblent traverser le temps pour venir nous raconter un morceau d'histoire de l'humanité.


Laissant parler les habitants, les silences, les fantômes et les paysages, le film dessine un portait lumineux et délicat  de ce territoire rural se déployant dans le quart Nord est de la France."

lamachoire blanc horizontale_edited.png
  • Instagram
  • YouTube - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
bottom of page