Les points de vue (Bonjour!)
Depuis deux ans, la compagnie a choisi en parallèle de ses créations en salle, d’ouvrir un nouveau champ d'exploration en lien avec un territoire et ses habitants. La création du spectacle événement « S'effacer, paysages avec fantômes » en août 2024 a été le fruit d'un long travail de recherche sur la question du rapport intime et sensible, qu’entretiennent les habitants avec le paysage dans lequel ils vivent, entre Vicherey et La colline de Sion, entre Vosges et Meurthe et Moselle. Ce travail d'écriture avec et à partir du terrain a permis la création d'un objet « pluri-formes » ( un spectacle/ un film documentaire et une exposition d'Arts visuels).
L'ACB, Scène nationale de Bar le Duc, et plus particulièrement son directeur Thierry Bordereau, a eu le désir de soutenir la compagnie dans cette démarche de recherche et lui a proposé un accueil en résidence en 2025 et 2026 afin de mettre en place un travail de création In Situ, à partir des rencontres opérées sur la Ville de Bar le Duc.
Il s'agit pour La Mâchoire 36 de (re)nouer avec un travail au plus près des habitants, un travail basé sur la rencontre. C’est à partir de ces rencontres que nous voulons inventer des créations intimes ou spectaculaires. Nous souhaitons (re)questionner le processus d'écriture du spectacle vivant tout autant que les différentes formes qu'il peut prendre. Ce travail est à la fois une continuité et une nouvelle expérience qui nous oblige à bouger les lignes, à questionner notre pratique, à inventer une nouvelle façon de créer au plus proche des habitants dans l'exigence artistique qui a toujours caractérisé le travail de la compagnie.
Les points de vue, Bonjour ! est un processus de création à l’oeuvre, une question, une expérience humaniste, poétique et territoriale:
Une ouverture, un espace des possibles dans nos réalités quotidiennes . C'est la possibilité d'ouvrir des brèches sensibles dans notre environnement quotidien. Les points de vue, Bonjour ! est un temps. Un temps de création. Un temps de rencontre. Un temps partagé entre les habitants et les artistes de la compagnie. C'est de ce temps partagé, de ces rencontres, que s'active l'acte créatif. Chaque artiste de la compagnie ouvre le dialogue avec le territoire et ses habitants à l'aide de ses outils : le théâtre , les Arts Plastiques, la photographie, la vidéo, la musique, le paysage. Il s'agit d'un projet d’équipe, avec des compétences diverses – plasticien.enne.s, scénographe, performeur.euse, créateur.trice sonore, paysagiste – et des acteurs locaux du territoire. Il s'agira ici, de créer des liens sociaux-poétiques avec les habitants afin d’expérimenter ensemble un nouveau rapport au vivant dans nos espaces publics.
Nous allons commencer notre immersions In Situ, par des actions de « rencontres » avec différents publics sous forme de « laboratoire » afin d'explorer les notions de points de vues, de géographies et de cartographie.
Le but de ces labos est de commencer une recherche à la fois documentaire et plastique qui nourrira notre projet . Ils font partie intégrante de notre démarche et du dispositif mis en place. Nos outils seront à la fois l'écriture, la vidéo, l'enregistrement sonore, la photo, les Arts Plastiques et les Arts de la Scène.
Nous souhaitons à travers ces temps partagés créer les conditions de la rencontre avec des habitants de Bar-le-Duc ainsi qu'avec la ville elle même. Cette ville est notre terrain de jeux et d'investigation, et ses habitants en sont la parole et l'âme.
Ainsi différents chantiers /laboratoires vont être mis en place sur la ville et principalement sur le quartier de la Côte Sainte Catherine. Nous avons retenus et pris contact à ce jours avec différents partenaires et organismes susceptibles d’accueillir l'un de ces temps de recherche partagés.
Descriptif détaillé des actions :
Chantier/atelier avec l'AMIPH : (rencontre, interview, Arts Plastiques, vidéo, écriture, cartographie)
Du lundi 31 mars au vendredi 4 avril 2025
Durée: 5 jours: 2h le matin et 2h l’après midi : de 10h à 12h et de 14h à 16h Total : 65h
Participants: 8 participants et 2 accompagnants
Équipe intervenants: Estelle Charles, Fred Parison, et Sacha Parison
Lieu: L'atelier aura lieu dans une salle de l'ACB
L'équipe de l'AMIPH, rassemble des personnes en situation de handicap. Le but est de rencontrer ces personnes tout en développant avec eux un travail expérimental autour de la cartographie et de la question : qu'est ce qui nous lie au lieu dans lequel on vit ? Et notamment dans cette ville de Bar le Duc.
Atelier 1 : La réalisation de cartes imaginaires en utilisant toute une collection de pochoirs. Chacun sur un format carré manipulera ces pochoirs et réalisera une carte en peinture, afin de se familiariser avec l'univers de la cartographie. Ces cartes réalisées seront assemblables et modulables a volontés, tel un jeux.
Atelier 2 : Une ballade dans Bar le Duc avec prise de note et repérage de « points de vues ». Des photos seront être prises, des croquis réalisés, entre autre. Nous essaierons de regarder la ville en faisant un pas de côté, et chercherons à trouver nos repères dans ces espaces urbains. Dans un second temps, à l'atelier, chaque participant réalisera une carte totalement imaginaire de la ville, ou d'un quartier selon son inspiration. Les techniques seront libres, seul le format sera imposé afin d'unifier le tout. Chaque carte pourra être pliable.
Atelier 3 : Chaque participant écrira et réalisera un court film mettant en scène sa carte, lui, ou plusieurs comédiens dans la ville de Bar le duc.
Bien entendu, ce travail artistique sera la porte ouverte à la rencontre et à la discussion. Estelle sera notre « oreille de Moscou » (échanges, prise de son, interview). Sacha filmera et documentera toute l'action (photos, portraits et petits films de quelque minutes). Fred assurera tout le suivi plastique et visuel du projet.
Nous finirons cette semaine par un goûter et une projection de l'ensemble des petits films réalisés et des différents travaux
Chantier/atelier Lycée professionnel Émile Zola (ballade, cartographie, art plastique, rencontre, interview, vidéo et photos)
Du lundi 12 mai au vendredi 16 mai 2025
Durée: 5 jours, 3h le matin et 3h l’après midi 85 heures
Participants: Quatre classes de secondes de 20 élèves chacune et une classe de seconde -aide à la personne, de 15 élèves soit 95 élèves
Équipe intervenants: Estelle, Fred, Raphaël, Vincent
Lieu: Les ateliers ont lieu dans une salle dédiée directement dans le lycée.
Action culturelle : le lundi après midi et le mardi matin, avec les 4 classes de seconde, nous réaliserons deux ateliers de sensibilisation à notre projet, autour de la cartographie et de la ballade. Chaque classe sera pris en charge pour 1h30 avec Fred sur un atelier de cartographie et d'Art Plastique, et pour 1h30 avec Raphaël qui leur aura préparé une ballade décalée.
Avec Fred, chaque élève réalisera une carte imaginaire en peinture à l'aide de pochoirs déjà préparés. Selon les choix de chacun, chaque carte sera différente, L’ensemble de ces cartes réalisées en format carré imposés pourront être assemblées et formeront une immense carte colorée modulable.( 4x20= 80 cartes différentes).
Quand à Raphaël, il les mènera en promenade dans la ville, afin de leurs faire découvrir une ville différente et de sensibiliser chacun à regarder et vivre sa ville avec d'autres yeux.
Atelier/rencontre : avec la classe de seconde - aide à la personne, nous réaliserons un chantier privilégié sur un temps plus long (21h sur 3 jours et demi). L'équipe au complet (Estelle, Fred, Raphaël et Vincent) accompagnera la classe. Vincent documentera en vidéo et en photographies l'ensemble de l'atelier.
L'atelier se déroulera sur 3 jours et demi : soit du mardi après midi au vendredi après midi. Deux semaines en amont de l'atelier, nous distribuerons aux élèves des appareil photos jetables et un petit carnet de notes avec la consigne de faire des photographies de lieux, de moments, de vues, de prendre des notes ou de faire des croquis rapides sur leur trajet quotidien entre chez eux et le lycée Émile Zola à Bar-le-Duc.
Mardi après-midi : nous débuterons le travail par une ballade dans le quartier et la ville en suivant la consigne de « regarder autrement » ce qui nous entoure avec Raphaël, Fred et Vincent. Les élèves seront invités à prendre des notes, ou à réaliser des croquis s'ils le souhaitent.
Le mercredi : le matin, debriefing de la veille, puis début du travail avec les photographies des élèves. Regarder, choisir, ordonner, et écrire. Puis sensibilisation et visionnage à la notion de « cartes sensible ». L’après midi, début de la réalisation de cartes sensibles personnelles décrivant le trajet de chaque élèves de chez eux jusqu'au lycée ( crayons, feutres, peintures, collages, photos, dessins , textes, notes etc.....). L'équipe sera au complet : Estelle, Raphaël, Fred et Vincent, afin d' accompagner au mieux les élèves dans leur création.
Jeudi : travail sur les cartes sensible de chacun-e. En demi groupe avec Estelle, écriture d'un texte personnel pour chacun-e : « je me présente » en vue de réaliser de cours portraits vidéos. L’après midi, finalisation des cartes et enregistrement vidéo et/ou sonore des textes personnels de présentation.
Vendredi : Estelle et Vincent réaliseront le montage des films. Avec Fred et Raphaël, les élèves réaliseront une grande carte libre du lycée. (pochoir, gabaries, peintures etc.....) avec un repérage en amont. L’après midi, accrochage de l'exposition de toutes les cartes réalisées, projection des filmes, goûter et débriefing de la semaine.
Vincent documentera en vidéo et photos et réalisera à la fin un court film de 10 minutes relatant l'aventure.
A noter : l'équipe s 'installera 1 semaine en résidence dans le lycée, en privilégiant la rencontre avec les internes du lycée.
Chantier/atelier avec l'EHPAD « la Sapinière » quartier Côte Ste Catherine (rencontre, portrait, peinture,cartographie et plus....)
Du lundi 15 au vendredi 19 septembre 2025
Durée: 5 jours à raison de 6 heures par jour dont 2 heures d'ateliers avec plusieurs résidents l’après midi. Le reste du temps plus informel sera consacré à la rencontre, à la récolte de paroles et à la prise de photos.
Participants: 10 résidents de l'Ehpad.
Équipe intervenants: Estelle, Fred et Sacha
Lieu: EHPAD La Sapinière
L'action à lieu directement dans l'Ehpad. Une salle nous sera dédiée et sera notre espace atelier, un lieu de passage et de rencontre avec les résidents.
Ainsi nous nous installerons au coeur de l'établissement.
L'idée est d'abord d'aller à la rencontre des résidents.
Afin de facilité l'échange et la confiance, nous mettrons en place un atelier d'Art plastiques les après midi pour les résidents volontaires, afin de se réunir autour de quelque chose et d'être dans l'action. Nous allons ainsi travailler sur une grande carte imaginaire du lieu dans lequel nous nous trouvons. Le bâtiment entier avec ses couloirs, ses jardins, ses chambres etc.... deviendront un territoire de chemins, de routes, de montagnes, de forêts et de lacs imaginaire. Les pensionnaires seront invités à mettre en couleur cette grande carte selon leurs inspirations, et leurs fantaisies.
Dans un deuxième temps nous inviterons des pensionnaires à une sortie et à la réalisation d'une peinture de paysage.
En parallèle Fred développera à l'atelier un travail plastique. Cet atelier sera grand ouvert aux pensionnaires curieux. Il permettra l'échange, la rencontre, le pas de côté. Une façon informelle de d'ouvrir les espaces et de libérer la parole.
Durant toute l'action, Estelle se saisira de ces espaces informels, de ces temps de créations, d’ateliers, pour rencontrer des pensionnaires, discuter, récolter, enregistrer des paroles et écrire des textes à partir de la matière récoltée. Sacha photographiera et tirera le portrait des pensionnaires. Il documentera également toute l'aventure en vidéo afin de réaliser un court film.
Le vendredi sera consacré à la mise en place d'une exposition dans la salle principale d'activité ou dans le hall d'accueil, regroupant les travaux d'Arts plastiques et les portraits photos réalisés. Nous terminons la résidence par un goûté/vernissage ou tous les pensionnaires et le personnel sont conviés. Laurent notre musicien contrebassiste réalisera pour l'occasion une courte performance musicale.