Fragments…

Depuis 2007

Une exposition mécanique habitée
Tout public

« (les enfants), sans doute volent-ils, sans doutes les voit-on avec ravissement faire avec leurs petites ailes de petits parcours, tandis que l’adulte muni cependant d’ailes bien plus puissantes, s’interdit par malheur de les utiliser… »


Jean Dubuffet extrait de « petites ailes »

Petites Ailes est une exposition rassemblant plusieurs installations scénographié autour de l'envol, de l'enfance, du mouvement et de la nature, mêlant à la fois mécanique, bricolage, et objets naturels.

Se côtoient ça et là en un ballet lent, fragile et contemplatif, de petites machine-jouets de branches, de ficelle et de plumes, des hélices tournant dans le vent, de grandes ailes végétales suspendues, une collection d'insectes de brindille, de coque, de graines et de feuilles.....

 

 

Ces diverses installations sont imaginées sous formes de "fragments":

Show More

« Le terrain de jeux » - fragment n° 1 (2007):

     Une installation rassemblant sur un plateau rond un grand nombre de petites machines-jouets de petites tailles bricolées de bric et de broc en mouvement. (Réalisée en résidence à Lezarap'Art (13) en été 2007, exposée au festival Petit Art Petit (13) en 2008, et à l'exposition Machin-Machine à la Galerie Poirel à Nancy (54) en 2008)

 

« Mon « travail» est proche de celui des enfants : regarder, jouer. Et même au cœur du jeu, continuer à regarder. »

Christian Bobin extrait de «Autoportrait au radiateur »

 

     Cette première installation veux être une exploration de la notion de jeu, liant imaginaire, découverte et construction.

     Sur un plancher circulaire sont disposés un grand nombre de petites machines, sorte de petits jouets bricolés, articulés et mis en mouvements par des moteurs extérieurs au plateau.

 

 

  Chaque petite machine possède son propre mécanisme de mise en mouvement et d’articulation. Il s’agit de petites choses «de rien», des jouets de branches, de ficelles, de cailloux, utilisant des systèmes de balanciers, de contre-poids, de leviers, dont le but est presque toujours de mettre en mouvement deux petites ailes, une plume, ou en tout cas de lever ou d’élever de petits objets inertes. Ces petites machines, ces petits bricolages, je les imagine véritablement fragiles, succincts, dérisoires, comme des sortes de mini-événements totalement inutiles. Sur ce terrain de jeu délimité, comme une piste de cirque, vont se mettre en mouvement simultanément une quinzaine de ces micros phénomènes ludiques appelant cet émerveillement simple de la découverte toujours renouvelée si chère à l’enfance.

Show More

« Les hélices » - fragment n° 2 (2010):

De petites hélices de plumes et de feuille se mettent à tourner, animées par une soufflerie.

 

Fixées au bout de petites perches coulissantes sur des sortes de pieds articulés de branche et de ficelles, ces hélices , sortes de petites éoliennes sont disposées autour d'une soufflerie, de manière à prendre le vent. L'installation peut être remodelée à chaque exposition, puisque chaque élément est autonome et réglable à volonté. Une manière de parler de la légèreté et de la fragilité et d'évoquer le jeu avec le mouvement de l'air.

Show More

« Les feuilles volantes… » - fragment n° 3 (2010):

Une collection scénographiée d’insectes fabriqués à partir d’éléments naturels tel des brindilles, des coques de noix ou de marrons, de feuilles, de fleurs séchées, etc….

 

Prenant place dans une dizaine de petits présentoirs de bois sur pieds, une quarantaine d'insectes sont présentés. Disposée de manière modulable, cette expo prend la forme d'un parcours, où l'on part à la découverte d'un monde miniature, évoquant toutes ces trouvailles de l'enfance, ces milliers de débris trouvés par terre et que l'on découvre souvent dans les poches de nos minots. C'est aussi le temps des premières approches animalières et le temps des premières collections.

 

Show More

« Trois grandes ailes » - fragment n° 4 (2013):

Ces « grandes ailes » évoquent autant le vol des oiseaux, que le vol des insectes, que les fragiles inventions volantes des précurseurs de l'aviation, ces fameux fous volant. Trois grandes paires d' ailes s'animent à des hauteurs variées, suspendues dans l'espace et mises en branle par trois moteurs distancés et situés sur le sol. Des ailes sur-dimensionnées dont les plumes sont des feuilles de différentes essences d'arbres, unissant dans un même objet le mouvement amples et magique du vol de l'oiseau et l'évocation de la nature végétal, et confondant de façon poétique plumage et feuillage. Nous voici peut-être redevenus des enfants observant le vol fragile d'un oiseau, contemplant le doux mouvement du vent dans les branches d'un arbre, ou bien encore ce feuillage qu'un rayon de soleil traverse révélant les couleurs chaudes et la transparence organique des feuilles d'automne. Un travail sur l'observation, le bricolage, nos liens à la nature, et sur les rapports secrets qui unissent les plantes, les animaux et les enfants.

 

 

« Si ce sont les plumes qui font le plumage, ce n'est pas la colle qui fait le collage! » Disait Max Ernst

…. mais se sont aussi les feuilles qui font le feuillage !!!

Show More

Coproduction La Mâchoire 36, Lézarap'art - Marseille, TGP - Frouard

Conception / Réalisation / Construction / Présence:

Fred PARISON

 
 
 
Lieux où l'exposition a été présentée...

Expo de Ailes à Thé avec Tezzer, Lézarap'Art - Marseille (13)

Machin-Machines Galerie Poirel - Nancy (54)

Festival Petit Art Petit - Marseille (13)

Festival Géo Condé- TGP Frouard (54)

Le Channel, Scène Nationale de Calais (62)

Galerie TEM - Goviller (54)

Espace Jean Ferrat - Longlaville (54)

Festival Printemps Grandeur Nature - Pagny sur Moselle (54)

Le théâtre de la Licorne - Dunkerque (59)

A venir...

du 25 novembre au 16 décembre 2019 : Centre Culturel André Malraux - Vandoeuvre les Nancy (54)

du 06 au 24 janvier 2020 : ACB - Bar le Duc (55)

du 24 avril au 22 mai 2020 : La Passerelle - Rixheim (68)

La Mâchoire 36 bénéficie de l’aide au développement triennale des équipes artistiques du spectacle vivant de la région Grand Est pour la période 2017-2019.

© LA MACHOIRE 36 - 2013                                                                                                                                                Licence 2 - 1106234 / SIRET 54 421 202 00030 / APE 9001Z