LA BORDE, UN ASILE

Création 2011

d'après le récit de Marie DEPUSSE

Dieu gît dans les détails est la chronique de jours ordinaires passés à la clinique psychiatrique de La Borde, fondée en 1953 par Jean Oury, avec la collaboration de Félix Guattari et de quelques autres. L’auteur de ce livre, est l’un des nombreux compagnons de route de cette aventure qui a suscité tant de commentaires, d’attaques et d’éloges.

 

Mise en scène:

Estelle CHARLES

Scénographie / Mise en lumière / Manipulations:

Fred PARISON

Comédiens:

Marie CAMBOIS, Nouche JOUGLET-MARCUS, Sibel KILERCIYAN, Mawen NOURY, Barnabé PERROTEY, Christophe RAGONNET

Régie:

Phil COLIN

Durée:

1h05

Coproduction La Mâchoire 36, CCAM - scène nationale de Vandœuvre-lès-Nancy, Transversales à Verdun, TGP - scène conventionnée pour les arts de la marionnette et les formes animées de Frouard.

Avec le soutien de la DRAC Lorraine, du Conseil Régional de Lorraine, du Conseil Général de Meurthe-et-Moselle, de la Ville de Nancy et du Théâtre de la Cité Marseille.

 

Extrait:

« Les fous

Je dis les fous. Par prudence. Dire, comme chacun s'autorise à le faire, les psychotiques, est une violence qui engendre des diagnostiques à vie. Par tendresse. On ne peut dire Les fous sans les aimer un peu. Tous les pensionnaires ne méritent pas le mot. A côté des fous, il y a les fragiles, les boudeurs de la vie, les très fatigués. Si je m'autorise à les désigner, indifféremment, par le mot, c'est que les habitants de La Borde l'aiment bien. Nous les fous. Il ne les vexe pas: au contraire.. »

Marie Depussé.

Venue la première fois pour accompagner un ami médecin, elle s’est attachée à ce drôle d’endroit peuplé de drôles de gens, elle s’y est sentie bien, et elle y est restée, partageant son temps avec les fous (qui revendiquent cette appellation plutôt que celle de « malades ») et les soignants, entre la littérature, les cuisines et le ménage car à La Borde, s’occuper des fous, c’est vivre avec eux, accomplir avec eux tous les gestes de la vie, des plus quotidiens aux plus sublimes.C’est son expérience qu’elle raconte ici, sa vie auprès de ceux qui tiennent à ce lieu particulier, libre (autour du parc, il n’y a pas de murs), où les comportements étranges, choquants, sont acceptés comme étant l’expression même, le simple symptôme de la maladie, et parce qu’il ne sert à rien de les nier.

 

Au regard des lois sécuritaires concernant la psychiatrie et plus largement la société dans son ensemble, ce récit nous rappelle la nécessité à considérer autrement la folie mais plus encore tout ce qui est hors de nos pas.

 

Sur scène les acteurs nous livrent ce récit. Ils sont à la fois, narrateurs et personnages. Tantôt ils racontent, tantôt, ils incarnent. A eux six, ils forment un choeur, le choeur des fous. Leurs voix se multiplient, se démultiplient, un corps se met en mouvement, se détache du groupe. Le silence fait place. Et la parole reprend son flot, discontinue, instable, en suspend. Et puis , il y l'autre, la septième personne, celle que l'on n'entendra pas, mais qui sur plateau, prendra soin des fous, des acteurs, des entours, avec une scénographie mouvante, fragile, faite d'ombres et de lumières....

 

Lieux où le spectacle a été joué...

Théâtre Gérard Philipe - Scène conventionnée pour les formes animées de Frouard (54)

Centre Culturel André Malraux, Scène Nationale de Vandoeuvre (54)

Transversales, Scène conventionnée de Verdun (55)

La Méridienne - Scène conventionnée pour les écritures croisées de Lunéville (54)

Festival de Lorquin / Sarrebourg (57)

Théâtre de la Cité à Marseille (13)

 

Articles de presse:

La Scène / Hiver 2011 (lire le pdf)

L'Est Républicain / 30 novembre 2011 (lire le pdf)

L'Est Républicain / 24 novembre 2011 (lire le pdf)

L'Est Républicain / 10 novembre 2011 (lire le pdf)

La Semaine - Nancy / 03 novembre 2011 (lire le pdf)

L'Est Républicain / 01 novembre 2011 (lire le pdf)

 

 

 

Audio:

Extrait sonore

La Mâchoire 36 bénéficie de l’aide au développement triennale des équipes artistiques du spectacle vivant de la région Grand Est pour la période 2017-2019.

© LA MACHOIRE 36 - 2013                                                                                                                                                Licence 2 - 1106234 / SIRET 54 421 202 00030 / APE 9001Z