Actions Culturelles
Depuis ses débuts, La Mâchoire 36 a mis un point d'honneur a développer un travail de territoire en direction des habitants.
Plusieurs chantiers de créations participatifs ont ainsi été mis en place depuis 2000 avec différentes structures partenaires dont Scènes et Territoires, en Lorraine, Le Théâtre Gérard Philipe à Frouard, Scène Vosges à Épinal, Lezarap'Art à Marseille, le CCAM Scène Nationale de Vandoeuvre-les-Nancy, l'hôpital de jour de Vittel et la Méridienne à Lunéville.
Ces temps de rencontres, de recherches et de créations sont autant de nourritures pour l'ensemble du travail de la compagnie.
Le regard du public apporte de fait une possibilité de développement artistique de la compagnie. Le public n'est pas seulement celui qui reçoit ; il est aussi celui qui partage et donne.
Le public est aussi celui qui fait grandir une compagnie.
Projets en cours
2022
Aux alentours de : Une forêt en bois... construire
En amont et en aval des représentations du spectacle "Une forêt en bois... construire", Fred Parison, constructeur, manipulateur interprète, propose un temps de recherche et de construction autour de l'imaginaire du spectacle. Cet atelier peut s'adresser à des scolaires, à des temps de partage parents- enfants ou à des personnes en situation de handicap, qu'elles soient enfants ou adultes.
La RéCréation
A partir du spectacle GRIBOUILLIS, un travail autour des sens, des sons, des matières et du mouvement avec les enfants de l'ITEP de Lunéville.
Un projet en partenariat avec le Théâtre de La Méridienne de Lunéville, l'ITEP de Lunéville et La Mâchoire 36. Projet dirigé par Andréa VIZITIU et Jeremy GAZMANN, de janvier à avril 2022.
- Espace de Jeu, Mélangez les Univers ! -
Venez jouer avec les sens, les sons, et des matières en mouvement.
Venez jouer avec les traces laissées par un début de dessin ou de peinture.
Venez jouer avec le corps mouvant, le corps dansant.
Venez explorer l'improvisation musicale, avec voix, bruits, et sons de diverses matières... en tapotant, en frottant, en piquant, en soufflant.
De pas à pas, de son à son et point par point.. pour danser, faire de la musique, dessiner et surtout se transformer… soi, les autres et l'espace.
Faire chanter un dessin..? Peindre une danse...? Faire parler la musique..?
Tout est possible dans la RéCréation !
Intervenants : Andréa VIZITIU et Jeremy GASMANN
Une histoire de fantômes...
Une action culturelle autour de la prochaine création de La Mâchoire 36 : DISPARAITRE : FANTÔME ! au collège Simone de Beauvoir à Vandoeuvre Les Nancy et à l'école élémentaire Maurice et Katia Krafft à Houdemont du 25 au 29 avril 2022
Travail dirigé par : Estelle Charles, Lucie Cunningham et Andréa Vizitiu.
Durant une semaine, la compagnie a posé ses valises dans ces deux établissements pour explorer l'univers de sa prochaine création avec des élèves de CM1, de CM2 et de 6eme Segpa.
Andréa a exploré les notions de mouvements et de théâtralité, Estelle l'écriture documentaire et imaginaire et les Arts Plastiques, Lucie a travaillé autour de la projection et du théâtre d'ombre.
Voici en détail le travail réalisé avec Lucie :
“Après avoir introduit le projet et la technique utilisée, Lucie a demandé aux élèves de se mettre en groupes de 3 pour tracer les silhouettes les uns des autres sur des feuilles A3. Il fallait placer la lumière correctement, être le plus immobile possible, apprendre à tracer un contour en se plaçant correctement dans la lumière. Puis les élèves ont dû découper leur silhouettes. Ensuite ils ont dû dessiner une chose qui les “hantait”, quelque chose qui leur faisait peur ou était constamment dans leur tête, et avec l’aide des professeurs, ils ont découpé en négatif leur “fantôme”.
Ensuite Lucie a installé son rideau blanc, parfait support à projections fantômatiques, pour présenter les principes de base de l’ombre: le grand et le petit, apparaître et disparaître en lumière, les placements cruciaux du corps, des mains et des silhouettes découpées entre le rideau écran et la lumière. Les élèves ont appris à placer leur silhouette en lumière sur l’écran, et a l’aide d’un rétro éclairage et d’une plaque PVC miroir, ils ont pu jouer avec le principe de Pepper’s Ghost (fantôme de Pepper) et faire apparaître leur fantôme en reflet dans leur silhouette noire. Ils étaient en équipe et à tour de rôle tenaient la lumière, leur silhouette, ou leur fantôme.”
Estelle Charles, Lucie Cunningham et Andréa Vizitiu.
2015-2017
2015
2014-2015
2013-2014
2013
2012-2013
Projets passés
2021
Les objets de la maison et leurs fantômes
A La Minoterie, Scène Conventionnée de Dijon, du 25 au 29 octobre 2021
Qu'est ce que les objets de la maison peuvent t-ils bien avoir à nous raconter ? Quelles traces laissent-ils de leur présence ?
Ce stage propose une initiation au théâtre d'objets à partir d'objets du quotidien que l'on peut retrouver dans nos maisons. Des exercices de théâtre qui visent à détourner des objets bruts et utiliser leurs spécificités au service d'un récit !
Ces exercices théâtraux ponctueront des ateliers plus plastiques dans lesquels l'idée sera d'évoquer subtilement les fantômes de nos objets de la maison grâce à différentes techniques plastiques comme l'estampage, la carte à gratter, le travail du négatif et du positif, l'empreinte dans la terre crue, le gaufrage, le théâtre d'ombre....
Nous imaginerons pour la restitution une grande maison (en 2D ou volume simple) schématique ou leurs productions et leurs objets cohabiteraient dans les différentes pièces auxquelles ils sont rattachés. Pourquoi pas penser à des petites présentations d'objets (pour ceux.elles qui se sentent à l'aise devant un public) via les exercices de théâtre d'objet que l'on aura travaillés.
Intervenante : Romane Lasserre
2020
Terrain de jeu
Au CCAM à Vandoeuvre-les-Nancy, le 24 janvier 2020.
A quoi ressemble notre terrain de jeu ? Cet espace théâtral où les objets et les choses racontent, se détournent, changent d’identité, de rôle en une fraction de seconde. Le terrain de jeu c'est aussi le plaisir d’un temps et d’un lieu que l’on est libre d’investir comme on veut, où on dépense et on échange ses énergies, où les imaginaires se rencontrent, où on se lie d’amitié..
Intervenante : Romane Lasserre
2019
Gribouillons
Au CCAM à Vandoeuvre-les-Nancy
Exposition: restitution des travaux menés de janvier à novembre 2019 avec les élèves des écoles de Vandoeuvre.
Gribouillons
A l'école de Liart (08), en partenariat avec le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières (08).
Du 04 au 08 novembre 2019, restitution publique le 08 novembre.
Durant une semaine, La Mâchoire 36 s'installe à l'école de Liart pour rêver autour du spectacle Gribouillis.
Les intervenants sont Romane Lasserre et Marie Failla.
Gribouillons
Au CCAM à Vandoeuvre-les-Nancy. Du 18 au 23 novembre 2019. Tout public le 23 novembre à 10h.
A travers la figure du gribouillis, cet entrelacs foisonnant de traits, de matières et de couleurs, la compagnie souhaite interroger la création, l'informe et le hasard. Il s'agira pour nous de questionner les enfants sur ce qu'est un gribouillis. D'où vient-il ? Que peut-il devenir, et que peut-on en faire ? Art-Plastique, dessin, peinture, volume, écriture et mise en situation seront les ingrédients de cet atelier riche en expérimentation et qui deviendra une exposition.
Gribouillons
Au CCAM à Vandoeuvre-les-Nancy
du 28 janvier au 1 er février 2019 + Un atelier parents/enfants le 2 février de 9h à 12h
Durant une semaine, La Mâchoire 36 s'installe au Centre Culturel André Malraux pour rêver autour du spectacle en cours de création Gribouillis avec des élèves de maternelles et élémentaires des écoles de Vandoeuvre-les-Nancy.
Les intervenants sont Estelle Charles, metteure en scène et Fred Parison, plasticien et scénographe, tous deux codirectrice et codirecteur de la compagnie la Mâchoire 36.
Gribouillons
En partenariat avec le CCAM et la Drac Grand Est, un APA avec l'école Brossollette de Vandœuvre
du 1er au 5 avril 2019
A travers la figure du gribouillis, cet entrelacs foisonnant de traits, de matières et de couleurs, la compagnie souhaite interroger la création, l'informe et le hasard.
Il s'agira pour nous de questionner les enfants sur ce qu'est un gribouillis. D'où il vient ? Que peut-il devenir et que peut-on en faire ?
Art plastique, dessin, peinture, volume, écriture et mise en situation seront les ingrédients de cet atelier riche en expérimentation et qui deviendra une exposition. Celle-ci accompagnera et ouvrira le spectacle Gribouillis lors de sa venue au CCAM à Vandoeuvre.
Les intervenants sont Estelle Charles, metteure en scène et Fred Parison, plasticien et scénographe, tous deux codirectrice et codirecteur de la compagnie la Mâchoire 36.
2018-2019
Aux alentours de Une forêt en bois
A la Passerelle à Rixheim, le 6 mars 2019
Avec La Méridienne à Lunéville, le 12 décembre 2018 et un atelier parents enfants le 19 janvier 2019
En amont et en aval des représentations du spectacle "Une forêt en bois... construire", Fred Parison, constructeur, manipulateur interprète, proposera avec les enfants et leurs parents un temps de recherche et de construction autour de l'imaginaire du spectacle.
Intervenant: Fred Parison
2018
Créatures, projet avec les élèves de l'école de Genaville. En partenariat avec le TIL de Mancieulles.
Les cartes de la forêt, projet avec les écoles du territoire de Darney. Avec Scènes et Territoires.
Aux alentours d'une forêt en bois ... construire, projet avec les écoles du territoire de Vandoeuvre-les-Nancy.
2017-2018
2016-2017
Du plastique à l'art, projet avec le lycée Schwartz de Pompey.
Nos identités singulières, projet avec le collège Albert Camus de Jarville.
Les lettres de la Forêt aux Terrasses de Méhon, travail de sensibilisation théâtrale et plastique autour de l'imaginaire de la forêt auprès d'enfants psychotiques de l'OHS des terrasses de Méhon à Lunéville.
Des indiens dans mon école, atelier avec les élèves de l'école du Rond de Chêne de Liverdun; dans le cadre de la résidence régionale au TGP - scène conventionnée pour les arts de la marionnette et les formes animées de Frouard (54).
Les Lettres de la Forêt, correspondance/atelier avec les éléves de l'école du Rond de Chêne de Liverdun; dans le cadre de la résidence régionale au TGP - scène conventionnée pour les arts de la marionnette et les formes animées de Frouard (54).
Atelier de fabrication d'objets mécaniques et scénographiques lors d'un parcours marionnettique mis en place par le TGP, scène conventionné pour les formes animées et la marionnette de Frouard (54) avec une classe de seconde du lycée St Léon de Nancy.
Atelier installation plastique et mécanique, et musique avec un atelier musique au collège de la Craffe à Nancy (54).
2011
Tribu Plastik, atelier d'Art Tribal en récupération plastique, avec des jeunes de 8 à 12 ans des centres sociaux des quartiers Nord de Marseille avec Lézarap'art (13).
2010
Ombre, atelier de construction de boites renfermant des petites scènes d'ombres mécanisées avec une classe de BTS communication du lycée Nord de Marseille avec Lézarap'Art (13).
2009
La batterie de cuisine, atelier de construction de petites machines de spectacle sur le thème de la cuisine. En collaboration avec Henri Gallo-Lavallée avec Lézarap'Art (13).
2009-2011
Journal Mural, journal d'écriture et de réalisation d'affiches sérigraphiées avec 15 élèves de l'école de la 2ème chance avec Lézarap'art (13).
2008
Atelier Le Poisson, construction d'un poisson articulé de grande taille avec dix élèves de BTS communication du Lycée Nord de Marseille. Atelier dirigé avec Alain Arez des Ateliers Sud Side, Marseille avec Lézarap'Art (13).
2006-2008
Création du spectacle En même temps, des histoires, des regards, des points de vue, avec 10 jeunes des quartiers Nord de Marseille, projet soutenu par Lézarap'Art dans le cadre de l'intégration républicaine.
2005
Courant d’art en campagne atelier de construction d'une machine de rue avec une équipe de brico-amateurs pour l’événement à Royaumeix (54) dans l’optique d’une mise en scène avec des amateurs par la compagnie « LA VALISE » en collaboration (encore et toujours) avec Scènes et Territoire en Lorraine.
2003
Atelier adulte sur des collages géants à partir d’affiches publicitaires découpées et détournées pour la manifestation Ma rue prend l’Aire en Meuse avec Scènes et Territoires.
2002
Atelier sur le mouvement mécanique avec des adultes dans le cadre de la résidence avec Scènes et Territoires.
Atelier avec des enfants sur des collages géants à partir d’affiches publicitaires découpées et détournées dans le cadre de la résidence avec Scènes et Territoires en Lorraine.
2001
Ani-mots, atelier de sensibilisation autour de la récupération et de l’objet animé avec une classe de CM1 de l’école de Gerbévillers avec Scènes et Territoires en Lorraine.